Biographie

Sophie DELASSEIN

© Astrid di Crollalanza

Sophie Delassein est journaliste et auteure. Diplômée d'un master d'histoire de l'art de l'ICART, elle est journaliste culture au « Nouvel Observateur » depuis 1999, où elle est en charge de la rubrique chanson, ainsi que critique littéraire.

Passionnée de chanson française, elle a écrit des biographies, comme celles de Barbara (« Rappelle-toi Barbara » en 1998), de Maxime le Forestier (« Né quelque part » en 2005) ou de Mathieu Chédid (« M » en 2005).

 

Oeuvre(s)

" Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein "

Maurice et Gisèle Finkelstein sont très vieux, très riches et ils n’ont pas d’enfant. Toute la famille s’impatiente en attendant la grande kermesse finale chez le notaire. « Ils vont bien finir par mourir », se dit souvent Sophie Delassein, alias Sophinette, journaliste à L’Obs et nièce préférée du couple, en pôle position sur le testament des octogénaires.

Elle fait moins la maligne à l’été 2019, quand elle découvre que son oncle se meurt dans un hôpital de la Côte d’Azur. Elle pourrait laisser filer, elle décide de le sauver en se souvenant du jour où Maurice lui avait fait promettre de s’occuper de lui et de sa femme en cas de problème. Et là, gros problème il y a. En les plaçant dans un EHPAD près de chez elle, la journaliste chanson fait une entrée fracassante dans le monde de la gériatrie qu’elle observe en pissant de rire - sûrement pour ne pas pleurer.

Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein est une tragi-comédie dont les mots-clefs sont : famille, bas de contention, vautour, ta gueule, héritage, jambes entières/maillot/aisselles, aide-soignante, Covid-19, Céline Dion.