Les membres du conseil

Les membres du conseil 2023

Président

M. Ahmed ESSYAD

Maroc

Compositeur marocain né le 1er janvier 1938 à Salé (Maroc).
 
Après des études musicales au Conservatoire de Rabat au Maroc, Ahmed Essyad s’installe à Paris en 1962, où il devient l’élève puis l’assistant de Max Deutsch. S’intéressant à l’ethnomusicologie, il concentre ses recherches sur l’oralité et la notation (Le Collier des ruses, 1977), ainsi que sur le temps musical et la pulsation (cycle L’eau, 1980-1993 ; Héloïse et Abélard, 2000). Sa musique mêle tradition orale berbère, écriture sérielle, influences grégorienne et modale. Ses résidences le mènent notamment à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où il compose L’exercice de l’amour (1995), et au Conservatoire de Strasbourg (Argane II, 1994). Son catalogue d’œuvres comporte de la musique de chambre (Nawbah, 1969 ; Never More, 1986), de la musique orchestrale (Diwan, 1971), de la musique électroacoustique (Sultanes, 1973) mais surtout de la musique vocale (Identité, 1975 ; Voix interdites, 2005) et plusieurs opéras (La vie de Robert le diable, 1984 ; Mririda, 2007). En 2005, il devient officier des Arts et des Lettres et reçoit une distinction équivalente dans son pays natal, qui l’honore ensuite d’une commande pour l’Orchestre philharmonique du Maroc (Passions, 2010).

Mme Juste JANULYTE

Lituanie

https://www.justejanulyte.com/en/

 

 

M. Mauro LANZA

Italie

© Andris Kozlovkis

Mauro Lanza est né en 1975. Il a étudié le piano à Venise et la musique numérique à l'Ircam.

Teintées d'ironie, ses compositions ont été, depuis le début, le résultat d'un effort croissant vers une fusion intime des instruments classiques et d'autres sources de son moins conventionnelles (sythèse de modélisation physique, instruments jouets, bruiteurs et divers spécimens d'objets trouvés).

Systema naturæ (2014-2018),  cycle de compositions pour ensemble et dispositifs électromécaniques conçu à quatre mains avec Andrea Valle, constitue un exemple de cette tendance.

Il apprécie la clarté et le caractère inhumain des processus formalisés, travaillant abondamment avec des algorithmes informatiques.

En résidence à la Villa Médicis de 2007 à 2008, il a été accueilli dans plusieurs autres résidences (Fresnoy, Civitella Ranieri, Akademie Schloss Solitude) et a entrepris diverses activités dans le domaine pédagogique (Ircam, Université McGill, ESMUC, UdK).

En 2014, l'Association nationale italienne des critiques musicaux lui a décerné le Prix Franco Abbiati.

M. Ramon LAZKANO

France / Espagne

© Marco Giugliarelli for Civitella Ranieri Foundation, 2018

La musique de Ramon Lazkano cristallise une pensée sur l'intertextualité, l’érosion, l’ergonomie du jeu instrumental et l’obsolescence des outils comme reflets de la fossilisation de la mémoire musicale. Le Festival d'Automne à Paris lui consacre en 2016 un portrait en trois concerts, avec la commande et la création de Ravel (Scènes)Ziaboga, commande de l’Ensemble Intercontemporain créée en 2019, résume ses idées sur le flux, la trajectoire et le dévoilement de la matière. En 2023, Alexandre Tharaud et Robert Trevino avec l’Euskadiko Orkestra créent Mare Marginis pour piano et orchestre. Il a reçu, entre autres, le Prix de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco et le Prix Georges Bizet de l'Académie des Beaux-Arts et il a été en résidence aux Académies d’Espagne et de France à Rome, à la Fondation Civitella-Ranieri et à l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

www.lazkano.eu

 

 

M. Ichiro NODAIRA

Japon

Ichiro Nodaïra étudie la composition à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo.

En 1978, il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet de poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris auprès de Henriette Puig-Roget, Betsy Jolas, Serge Nigg, Michel Philippot et Jean Koerner.

Après l’obtention de plusieurs Premiers prix en composition, analyse et accompagnement au piano, il participe à différents stages animés par György Ligeti, Franco Donatoni, Peter Eötvös et Brian Ferneyhough. En 1985, il étudie la musique électronique avec l'ensemble L'Itinéraire et à l'Ircam.

M. Ichiro mène depuis une double carrière de pianiste et de compositeur.

En France, il reçoit des commandes du Ministère de la culture, de l’Ensemble Intercontemporain et de l’Ircam.

En tant que pianiste, il joue comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Tokyo Metropolitan Orchestra, le London Sinfonietta entre autres.

Depuis 1990, M. Ichiro est professeur à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo.

Ichiro Nodaira a reçu en 2004 le prix de la fondation Suntory, prix le plus considéré du Japon, pour l'ensemble de son œuvre et en 2005 le prix pour l'encouragement de l'Art du Ministère de la Culture du Japon.

M. Aribert REIMANN

Allemagne

Membres honoraires

Mme Betsy JOLAS

Etats-Unis / France

Betsy JOLAS est née à Paris en 1926. Elle est la fille de la traductrice Maria Jolas et d'Eugène Jolas, poète et journaliste, fondateur et éditeur de la revue littéraire "transition" ( où fut publié notamment, sous le titre "work in progress", "Finnegans Wake" de James Joyce ).
Elle s'établit en 1940 aux États-Unis où elle est I'élève de Paul Boepple ( harmonie et contrepoint ), Carl Weinrich ( orgue ) et Hélène Schnabel ( piano ) avant d'obtenir le diplôme de Bennington College.

Pendant cette période, elle participe activement, comme pianiste, choriste on organiste, aux concerts des "Dessoff Choirs". Betsy Jolas revient à Paris en 1946 pour terminer ses études avec Darins Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Lauréate du Concours International de Direction d'orchestre de Besançon (1953), elle a reçu de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago (1954), de l'O.R.T.F. (1961), de I'American Academy of Arts (1973), de la Fondation Koussevitsky (1974), le Grand Prix National de la Musique (1974), le Grand Prix de la Ville de Paris (1981) et le grand Prix de la SACEM (1982). Betsy Jolas a été nommée en 1983 membre de I'Académie américaine, des Arts et Lettres.

En 1985, elle a été élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres. En 1992, elle a reçu le Prix International Maurice Ravel et a été désignée "Personnalité de l'année" pour la France. En 1994, elle a reçu le Prix SACEM de la meilleure création de l'année pour son œuvre "Frauenleben". Elle a été élue Membre de I'Académie Américaine des Arts et Sciences en 1995. En 1997, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur.De 1971 A 1974, Betsy Jolas a remplacé Olivier Messiaen à sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a été nommée professeur d'analyse en 1975 et professeur de composition en 1978.

Elle a enseigné également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, etc., ainsi qu'à Mills College (chaire Darius Milhaud).Ses œuvres, pour les formations les plus diverses, ont été créées notamment au Domaine Musical, aux Festivals de Tanglewood, de Hollande et de Royan et sont jouées aujourd'hui dans le monde entier par des artistes de premier plan tels que Elisabeth Chojnacka, Kent Nagano, William Christie, Claude Helffer, Kim Kashkashian... et par des groupes de réputation internationale tels que "The Boston Symphony Chamber Players", la "London Sinfonietta", la "Lincoln Center Chamber Music Society", le "Concord Quartet", les "Percussions de Strasbourg", le Domaine Musical, I'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonia, etc. Douze d'entre elles ont fait l'objet d'enregistrements discographiques chez EMI, Adès, Erato, Barclay, CRI, couronnés par plusieurs grands prix du disque.

M. Arvo PÄRT

Estonie

© Eric Marinitsch 2011