Biographie

Olivier DORCHAMPS

© Sandrine Cellard

Olivier Dorchamps est un auteur franco-britannique.

Il a grandi dans le quartier des Ternes à Paris et a choisi de vivre à Londres après quelques années aux Etats-Unis, à Washington.

D’abord avocat puis entrepreneur, il a changé de vie pour se consacrer à l’écriture en français, "une langue dans laquelle j’ai moins de pudeur à dévoiler mes propres émotions qu’en anglais". "Ceux que je suis" (éditions Finitude - 2019) est son premier roman.

Il est l’un des quatre vainqueurs du Talent Cutura 2019 et est sélectionné pour le Prix du Roman FNAC 2019, le Prix Envoyé par la Poste et le Prix de la Banque PEE.

Oeuvre(s)

" Ceux que je suis "

Roman

« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » 

Marwan est français, un point c’est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? 

C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire.