
" Pour l'ensemble de son oeuvre "
- Sélectionné pour : Le Prix Littéraire 2024
- Sélectionné pour : Le Prix Littéraire 2019
© JF Paga
Né le 13 décembre 1952 à Campbon, Loire-Inférieure. Études de lettres, travaux précaires, un temps billettiste à la une du quotidien nantais L’Éclair. Renvoyé. Départ à Paris et pendant sept ans, vente de journaux dans un kiosque de la rue de Flandre dans le 19e arrondissement.
Parution en 1990 des Champs d’honneur qui obtient le prix Goncourt. Suivent quatre livres qui constituent, avec le premier, le cycle du « Livre des morts ». Après « La déposition du roman » autour de la question de la fiction, Comédie d’automne termine le troisième cycle, intitulé « La vie poétique », qui tente de retracer un parcours entièrement tourné vers l’écriture et son ancrage dans un moment donné de son histoire.
Parallèlement développe un autre cycle qu’il intitule « La pensée magique », qui mêle réflexion et récit, s’appuyant notamment sur la Préhistoire pour tenter de mettre au jour les invariants parvenus jusqu’à nous : Préhistoires, La splendeur escamotée de frère Cheval, L’avenir des simples, Qui terre a Guerre a.
Occasionnellement a participé à la création d’un ballet au Bolchoï, écrit un essai biographique sur Rimbaud, des articles dans la presse allemande et française, des documentaires sur Cadou, Carnac, Bibracte et la Poche de Saint-Nazaire.