Biographie

Alexandre SEURAT

Alexandre Seurat est professeur de lettres à Angers. Il a soutenu en 2010 une thèse de Littérature générale et comparée.

Oeuvre(s)

" La maladroite "

Roman

Le Rouergue

« Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Un premier roman d’une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance. »

  • Présentation de l’éditeur

 

« Alexandre Seurat aime les mots jusqu’au vertige. Il ne quitte jamais son carnet où il note des phrases, imagine des bribes d’histoires. Parler aux lecteurs, se rendre dans des librairies, tout ce passage à l’acte lui plaît, même s’il a ressenti un étourdissement au moment de la publication de La maladroite. Tout à coup, être édité n’était plus un rêve, on allait le reconnaître dans sa ville, son école, son voisinage. Il dit soudain : « le prochain livre, ce sera pire », confiant ses craintes devant « les mots qui tuent » et son désir d’être un écrivain et rien d’autre. Alexandre Seurat sait exactement ce qu’il veut. »

  • Christine Ferniot, Télérama.fr, 29 octobre 2015