Biographie

Pascal MANOUKIAN

Journaliste et écrivain, Pascal Manoukian a témoigné dans de nombreuses zones de conflits. En 2013, il a publié Le Diable au creux de la main, un récit sur ses années de guerre dûment salué par la critique. 

Oeuvre(s)

" Les échoués "

Roman

« 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs. »

  • présentation de l’éditeur

« Il y a des romans dont la publication résonne terriblement avec l’actualité, le sentiment que le texte a été écrit sous le feu des événements. Les échoués, première fiction de Pascal Manoukian, pourrait être le livre consacré à ces réfugiés que l’on voit tous les jours sur nos écrans. […] Sauf que Les échoués n’est pas le récit de ce qui se passe aujourd’hui. Ce roman se déroule il y a vingt-trois années ! L’étonnant – pouvoir extraordinaire de la littérature – est qu’il faudrait ne changer aucun mot pour comprendre ce qui se passe sous nos yeux ? Tout est dit avec une extrême précision et justesse. Par quelle force ? Pascal Manoukian donne des noms à ces personnes, et cela change tout. »

  • Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire, 10 septembre 2015