Biographie

Paul GRÉVEILLAC

© Lorenzo Vitturi - 2016

Né en 1981, Paul Gréveillac a fait des études de lettres et de sciences politiques. Il travaille dans une grande société de l'Internet. 

Oeuvre(s)

" Les âmes rouges "

Roman

« «Moscou, U.R.S.S. La culture est enrégimentée afin de servir l’État. Vladimir Katouchkov et Pavel Golchenko, la vingtaine, se rencontrent un soir par hasard. Le premier est censeur au sein du GlavLit, qui statue sur tout ce qui paraît dans le pays. Le second est projectionniste au Goskino, le cinéma des officiels du Parti. Deux institutions où sont quotidiennement interdites, coupées, asservies les œuvres d’une nouvelle génération d’écrivains et de cinéastes qui tente de s’épanouir depuis la mort de Staline. Vladimir Katouchkov, écœuré par le système, décide d’en dénoncer l’hypocrisie. À ses risques et périls. Et bientôt au détriment de ceux qui l’entourent. Les âmes rouges est un roman hommage aux plus indépendants des artistes soviétiques et aux chefs-d’œuvre de ce que l’on a appelé la dissidence. C’est aussi une ode à l’amitié : celle qui lie, à travers les épreuves et les ans, le russe Vladimir Katouchkov et l’ukrainien Pavel Golchenko. »

  • présentation de l’éditeur

« Lorsque Le meilleur des mondes fut publié en France, il comptait 284 pages. Quand il parut en U.R.S.S., le roman futuriste d'Aldous Huxley n’en avait plus que 28. Quelqu’un était donc passé par là, et les ciseaux étaient son métier. Mais à quoi pouvait-il bien ressembler, ce métier ? Réponse dans Les âmes rouges, formidable premier roman placé sous le patronage de Gogol, qui s’ouvre sur la mort de Staline et revisite un demi-siècle d’histoire soviétique en racontant la vie d’un censeur du Département pour la Littérature et la Publication - aussi connu sous l'acronyme de GlavLit. Tout, ici, est intéressant, à commencer par ce fonctionnaire qui est à la fois un sacré lecteur, un beau salaud et un brave type. »

  • Grégoire Leménager, L’obs, 9 février 2016