Biographie

Nicolas CLEMENT

Oeuvre(s)

" Sauf les fleurs "

Roman

Buchet Chastel

Nicolas Clément est né en 1970 à Bourgoin-Jallieu. Agrégé de philosophie, il enseigne en lycée et en classes préparatoires.

A table, je cherche les yeux de papa pour un début de lien, un commencement de corde. Il fut mon prince, celui que je charmais, le dimanche soir, avec un livre d'images (il se taisait déjà mais j'entendais sa voix). Quand il dictait, j’avais des mots sans fautes qui me rappelaient sa terre ; je croyais que mes pensées me venaient de ses cheveux gardés longs pour nous cacher. Il est à présent mon ennemi juré, celui qui frappe sans vergogne et désosse le visage de maman.

« Ce roman de Nicolas Clément, 43 ans, professeur de philosophie, enrobe la violence de douceur, dans une langue sans pareille. La grammaire pleine de grâce ne s'autorise aucune licence, les mots en revanche perdent parfois leur sens commun, se réinventent. En la racontant, la narratrice reprise l'histoire déchirée de sa famille. Réduite à l'épure, sa phrase se fraie un chemin dans le sol fracturé de sa mémoire, attrape dans ses mailles la moindre merveille. Ainsi aura-t-elle le dernier mot sur la laideur du malheur. Un roman de haute poésie, frémissant d'émotion» (Le Figaro Littéraire, 13 septembre 2013)