Biographie

Julie BONNIE

Oeuvre(s)

" Chambre 2 "

Roman

Belfond

Née à Tours en 1972, Julie Bonnie est également chanteuse et musicienne.

Je voulais être danseuse. Je crois que ce qui m'importait le plus, à l'époque, c'était qu'on me regarde. Je passais des heures devant la glace, touchant mes hanches, attrapant mes seins. Je maîtrisais à merveille toutes les moues sexy des actrices qui paradaient sur les cartes postales en noir et blanc épinglées sur mon mur. J'étais Bardot, j'étais Monroe. Je me trouvais aussi belle qu'elles, et mon avenir était tout tracé. Danseuse, puis actrice. Je danserais, puis je serais repérée, puis je serais adulée et malheureuse et je mourrais. (...)
Montrer mon corps, que je trouvais sublime, est devenu, à cette époque, un besoin, une urgence. Oui, j'étais celle qui finit nue sur la table quand la musique est trop belle. J'étais une Marilyn de province, prête à tout montrer à chaque instant pour être "repérée", pour qu'on me regarde.
J’étais la beauté céleste entourée d’aveugles.

« Auteur à la notoriété toute fraîche, elle reste aussi musicienne et auxiliaire de puériculture. C'est justement son histoire de femme, écartelée entre deux métiers que tout semble opposer, qui est au cœur de Chambre 2. D'un côté, le quotidien d'une maternité qu'elle ausculte chambre après chambre à travers la voix d'une puéricultrice, de l'autre, la confession de cette même femme qui, dans une autre vie, fut danseuse nue. Roman intime qui évite l'écueil de l'autofiction, son livre est un témoignage saisissant sur ce que vivent les femmes en donnant la vie. Quant à l'histoire de son héroïne prénommée Béatrice (son deuxième prénom), elle avoue l'avoir de plus en plus fantasmée au fil du récit afin de l'éloigner d'elle. » (Françoise Dargent, Le Figaro Littéraire, 30 août 2013)