Biographie

Boris RAZON

Oeuvre(s)

" Palladium "

Roman

Stock

Boris Razon, né en 1975, se lance dans le journalisme après des études d’Histoire. Il devient rédacteur en chef du Monde.fr et y restera dix ans. Il dirige aujourd’hui les nouvelles écritures et le transmedia à France Télévisions.

Allez, offre-toi encore ce petit plaisir. Imagine-toi un quai de gare à la tombée de la nuit balayé par des rafales de vent. Au milieu, un type jambes nues, en blouse blanche ouverte sur un caleçon multicolore, la bite à moitié sortie. Sur le torse, en guise de ceinture d’explosifs, un respirateur jaune poussin surmonté d’un boa rose. Voilà, c’était moi, Ulysse moderne.

« Une descente aux enfers hallucinée, peuplée de dangers et de chimères, où s'emmêlent la rumeur du monde, des bribes de souvenirs et des visions d'épouvante, comme surgies des profondeurs intouchables de la psyché. Cela ressemble à une chute, à un chaos, une guerre de tranchées intime, mais c'est aussi un cheminement spirituel et littéraire, une forme d'initiation, qui passe par le dénuement, la confrontation avec le mal, la traversée des ténèbres. Une épreuve au terme de laquelle se réalise la métamorphosedu narrateur : l'adieu à l'homme qu'il fut, et l'accueil de celui qu'il devient, cet autre lui-même : C'était lui ou moi, lui et sa beauté solaire, sa joie de vivre, son plaisir débordant à fumer, à boire, à prendre ce qui était devant lui [...] ; ou moi, boiteux, handicapé, insensible, perdu dans d'insondables abîmes... » (Nathalie Crom, Télérama, août 2013)