Biographie

Olivier BELLAMY

Oeuvre(s)

" Dans la gueule du loup "

Roman

Buchet Chastel

Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime une émission quotidienne sur Radio Classique. Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires à la télévision, dont la série « A Contretemps » sur France 3, et possède un blog sur le Huffington Post.

L’appartement des génies de la musique affiche rarement des signes extérieurs de richesse. Les fauteuils ont le confort requis pour se reposer d’un dur labeur ou pour accueillir des amis, la table sert à engloutir trois repas par jour, les tableaux, même signés de noms prestigieux, sont avant tout des souvenirs, voire des présents de peintres célèbres ou non. Rien d’ostentatoire. Le piano à queue occupe la partie centrale du salon. Ce n’est pas un meuble, c’est un instrument de travail. Il n’est donc pas ciré de frais et surmonté de bibelots décoratifs comme chez les amateurs ou les grands bourgeois qui n’en jouent pas, mais recouvert de partitions, de lettres de félicitations, de contrats en attente, de programmes de concerts.

« En 1936, commence l’une des purges staliniennes les plus sanglantes de l’histoire bolchevique. C’est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en U.R.S.S. et s’y installer avec sa famille. C’est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s’est jeté dans la gueule du loup. Il n’en sortira plus jamais jusqu’à sa mort.
Dans ce roman drôle et cruel, l’auteur imagine les circonstances et les conséquences dramatiques de cette décision. À travers le destin d’un homme, c’est l’histoire de la première moitié du XXème siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l’implacable machine soviétique. C’est aussi le portrait saisissant d’un compositeur de génie qui traverse les flammes de l’enfer pour tutoyer le divin. Et celui d’une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C’est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal. » (présentation de l’éditeur)