Biographie

Clélia ANFRAY

Oeuvre(s)

" Le coursier de Valenciennes "

Roman

Gallimard

Née en 1973, elle est agrégée de Lettres modernes et docteur ès Lettres.
« Simon Abramovitch ne ferait pas de vieux os à Valenciennes. Il remettrait le paquet à la
famille – un poème et une lettre, autant dire pas grand-chose – et puis il rentrerait chez lui. Six ans déjà qu'il devait s'en acquitter. Mais il faut dire que ses affaires dans le commerce de chaussures ne lui avaient guère laissé de répit. C'était au camp de travail de Klein Mangersdorf que Simon avait vu Pierre Weill pour la dernière fois et c'était là qu'il avait fait le serment de restituer à ses proches ses derniers mots. Dans cette ville ouvrière encore abîmée par la guerre, Simon ne s'imaginait pas tomber sur une famille bourgeoise. Artiste, dans son idée, ça n'avait pas le sou. Et là-bas, rien ne distinguait le
vendeur du poète. Surtout, il ne s'attendait pas à découvrir dans l'enveloppe de Pierre un message d'une toute autre nature. » (mot de l’auteur)
« L'écriture est belle, classique, fluide, infiniment précise et sensible aux détails, piquée de-ci de-là de quelques mots d'un lexique plus relâché, comme autant de signes d'une menace toujours prête à surgir. Amours déçues, vengeance, violence de l'indicible : sans juger qui que ce soit, la fable ne fait pas de concession. Et la mélancolie qu'elle dégage vous reste pour longtemps. » (Michel Abescat, Télérama, 22 septembre 2012)
Simon ne ferait pas de vieux os ici.
Il remettrait le paquet à la famille – un poème et une lettre, autant dire pas grand-chose –,
bonjour, bonsoir, puis il rentrerait chez lui.
Il aurait pu le dépêcher par voie postale, c'est sûr.
Mais il tenait à le remettre en main propre.
Question de fierté.
Il n'en avait pas eu beaucoup là-bas...mais il faut croire qu'on n'en mourait pas...