Biographie

Julia DECK

Oeuvre(s)

" Viviane Elisabeth Fauville "

roman

Editions du Minuit

Née en 1974, Julia Deck a étudié les lettres modernes à la Sorbonne et a suivi une formation dans une école de journalisme. Elle est pigiste à Livres Hebdo.

« Julia Deck impressionne d’entrée de jeu avec le portrait d’une femme multiple, complexe, qui perd pied et cherche à se raccrocher à la réalité. Une Viviane Elisabeth Fauville capable de mentir, de se faire passer pour une infirmière, ou d’en venir aux mains. Il faut la suivre dans les rues de Paris, à travers un roman littéraire, cinématographique et entêtant qui réserve bien des surprises et promet un bel avenir à son auteur. » (Alexandre Fillon, Lire, septembre 2012)

Il y a cette enfant sur les bras dont on se demande comment elle est arrivée chez nous. La nourrice l’a rendue sans faire d’histoires, affectant de croire que c’était notre bien légitime. On l’emporte furtivement, rasant les murs jusqu’à l’immeuble de la rue Cail, au cas où elle se raviserait. Une fois en sécurité dans l’appartement du cinquième étage, on s’installe dans le rocking-chair et on observe l’enfant très longtemps, dans l’attente d’une réponse, d’une révélation.
Parfois elle nous regarde comme si elle nous connaissait depuis toujours, et nous pensons qu’elle nous prend pour une autre. Ou est-ce nous qui ne sommes pas celles que nous croyons – c’est une possibilité.
Nous ignorons d’où vient cet être qui en sait plus sur nous-mêmes que nous n’en soupçonnerons jamais, et semble pourtant tout attendre de nos soins. Il faut répondre à ses vocalises pour maintenir l’illusion de familiarité, et c’est elle qui nous guide, modèle notre conversation, insiste pour bâtir cette parenté qui résiste. Et c’est peut-être elle aussi, dans son dénuement et sa ténacité qui obtiendra gain de cause. Ainsi nous finirons mère et fille par le seul effet de sa détermination.