Biographie

Thomas COPPEY

Oeuvre(s)

" Potentiel du sinistre "

roman

Actes Sud

Né en 1980, il a étudié les Lettres modernes et les sciences politiques, tout en exerçant des emplois à temps partiel. Il vit depuis plusieurs années entre Paris, Beyrouth et Le Caire.

« Le monde (immonde) de l'entreprise, la Littérature en fait son miel, mais Thomas Coppey pousse ici le bouchon très loin, à la fois dans le fond et dans la forme : original, dérangeant, son roman fascine le lecteur en l'immergeant dans l'univers cynique d'une grande société au discours aussi codifié que ridicule, qui finit par s'insinuer au plus profond de la vie de Chanard. Potentiel du sinistre n'est pas une parodie, c'est une parabole terrifiante sur la déshumanisation engendrée par le management... sans ménagement. » (Delphine Peras, L’Express, 13 mars 2013)  

Accueilli par deux jeunes hôtesses, élégantes dans leurs tailleurs d’été, Chanard peut d’emblée appré¬cier les qualités d’un environnement conçu pour épanouir des collaborateurs de tout premier plan, où chacun contribue à entretenir une ambiance de fierté, de respect de soi et de volonté de se dépas¬ser. Bloomberg TV en fond sonore, il demande aux jeunes femmes de bien vouloir prévenir Marwani, de la part de Chanard, et elles s’exécutent, avant de décliner leur prénom. Lucille remet à Chanard son badge, il lui servira à s’enregistrer le matin en arrivant, le midi au moment du déjeuner et une heure plus tard au retour de pause. Ce badge per¬met aussi l’accès au parking et l’ouverture du por¬tique qui sépare l’accueil du hall d’ascenseur. Là, il est encore nécessaire pour appeler l’ascenseur et gagner l’étage. Un simple bip et vous voilà tranquille. Lucille complète l’explication par une démonstra¬tion, deux bips en réalité, un enchaînement pétu¬lant, signal de l’accession à plus de prestige. En cas d’oubli, nous avons pour instruction de vous four¬nir un badge provisoire et d’informer les RH. Sur ce apparaît Marwani, sourire satisfait à l’adresse de Chanard, recrue ponctuelle. Marwani remercie les hôtesses et invite Chanard à le suivre à l’étage de l’Investment Banking, où se trouvent les bureaux de la recherche. À mesure qu’ils dépassent les divers appareils, le manager répète les instructions : badge, portique, pointage. L’ascension vers le deuxième étage est rapide, tout juste le temps de débuter un échange à propos du temps de trajet, en métro ou en bus, l’idéal demeurant le scooter, malgré d’évi¬dents inconvénients l’hiver et par temps de pluie.