Biographie

Aurélien BELLANGER

Oeuvre(s)

" La théorie de l'information "

Roman

Gallimard

Aurélien Bellanger est né en 1980. Philosophe de formation, ses recherches portent sur la métaphysique des mondes possibles.
 
« L’une des réussites de La Théorie de l’information tient justement à la réunion d’une reconstitution, incroyablement documentée et utilisant de vrais noms, et d’une pure fiction. Où les péripéties romanesques et la réalité pragmatique des faits sont mises au même niveau, aplanies, dans une écriture clinique. Sans jamais céder à la tentation de l’approximation, Bellanger réussit à passionner le lecteur sur près de cinq cent pages, autour d’un sujet a priori rébarbatif. » (Baptiste Liger, Lire, septembre 2012)

Entre 1996 et 2000, la France, ancienne grande puissance devenue une puissance moyenne, parvint in extremis à réaliser l'un de ses fantasmes économiques : elle eut sa propre Silicon Valley (comme elle avait eu, avec le quartier d'affaires de La Défense, son petit Manhattan). On baptisa ce miracle économique le Silicon Sentier. [... ] L'industrie textile française était en crise depuis plus d'un demi-siècle, mais Paris restait la capitale de la mode. Ainsi, le Sentier avait su plutôt bien négocier sa mutation post-industrielle : si le gros de la confection avait été délocalisé vers des pays à faible coût de main-d’œuvre, les activités à forte valeur ajoutée, comme la conception des prototypes, le montage final des vêtements ou leur commercialisation, s'étaient maintenus. [... ] Le Sentier réunissait pourtant, à la fin des années 1990, des conditions particulièrement propices à l'apparition d'une révolution économique et sociale : une jeunesse éduquée et plutôt aisée se cherchait un avenir, dans les espaces laissés vides par les anciens ateliers. Le capital existait, mais rêvait d'aventure, au milieu des ruines de la société industrielle.