Biographie

Lilian AUZAS

Oeuvre(s)

" Riefenstahl "

Roman

Léo Scheer

Né en 1982, ce doctorant en histoire de l’art travaille depuis des années sur les films de Leni Riefenstahl.

« Ce premier roman, très personnel et hors des sentiers battus, est maîtrisé, brillamment mené et écrit, sans concession pour l'héroïne. Lilian Auzas possède toutes les qualités pour faire un bel écrivain. » (Jean-Claude Perrier, Livres-Hebdo, juin 2012)

Autour de moi, ou dans les livres, on ne la connaissait guère que sous le poncif « cinéaste préférée d’Hitler ». Je n’étais pas plus avancé et j’avais bien du mal à me contenter des maigres notices biographiques que je trouvais.
Mais un jour que je me promenais dans Lyon avec mon amie Cécile, nous décidâmes de faire un tour à la FNAC. C’est là-bas, au rayon art de l’étage librairie, que son nom attira mon œil. Un immense livre sur une table. J’étais encore face à son visage. Son regard fixe surmontait un sourire à peine esquissé, ses cheveux flottaient dans la lumière.
Quelle était cette fatalité qui me la mettait sans cesse sous les yeux ? J’étais sûr d’une chose : je devais acheter ce livre.
Le soir, dans ma chambre, je le dévorai. Chaque photographie m’éblouissait. Leni Riefenstahl avait été danseuse, actrice, réalisatrice, productrice, photographe, plongeuse sous-marine. Une image en particulier retint mon attention. Elle pose, au premier plan, devant un podium où le Führer s’agite. Penchée en avant, visiblement occupée, elle semble surprise par l’objectif. J’imaginais très bien le photographe la hélant et elle relevant d’un coup son visage soucieux. La tête ailleurs, au moment où le doigt appuie sur le déclic. Derrière, Adolf Hitler discourt devant la masse disciplinée. Le cadrage fait de cette photographie une héritière des travaux avant-gardistes les plus ingénieux de la neue Sachlichkeit. J’aime l’impression fulgurante des façades qui percent le ciel de Nuremberg. Bien qu’elle se situe sur le devant, de façon tout à fait frontale, la jeune femme est symboliquement la marionnettiste qui tire les ficelles.
Je commençais à découvrir que son talent de réalisatrice avait contribué à faire d’Hitler un dieu vivant pour le peuple allemand.