Biographie

Alexakis VASSILIS

Oeuvre(s)

" L'enfant grec "

Ecrivain, journaliste, dessinateur et cinéaste, Vassilis Alexakis est né en 1943 en Grèce. A l'âge de 17 ans, il arrive en France et entre à l'Ecole de journalisme de Lille. Après un retour en Grèce en 1964, il fuit à nouveau son pays après le coup d’Etat des colonels. En 1968, il entre au Monde des Livres où il restera 15 ans.

En 1974 paraît son premier ouvrage écrit en français, Le sandwich. Suivront La tête de chat (1978) ; Talgo (2003), traduction en français d’un petit roman (une longue lettre écrite par une bovary athénienne à son amant) qu’Alexakis avait écrit en grec en 1982, année de son divorce, et Contrôle d’identité (1985).

Dans  Paris-Athènes (1989), on trouve déjà tout ce qui fera la grandeur de l’écrivain : la quête des mots. « Petite odyssée à travers deux langues, évocation bouleversante des drames et des bonheurs qu'engendre un tel voyage, Paris-Athènes, est plus que cela : la quête d'un moi qui fuit sans cesse et que seule la littérature permet d'appréhender, de sauver peut-être. » (présentation de l’éditeur).