Biographie

William MEMLOUK

Oeuvre(s)

" Mingus Mood "

roman

Julliard

William Memlouk est né en 1977. Après s'être spécialisé en littérature et musique jazz à l'École doctorale d'Aix-en-Provence, il devient journaliste et collabore à plusieurs magazines culturels. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'une revue de psychologie et directeur de collections.

« Sur fond de ségrégation raciale dans l'Amérique des années 1950, Mingus Mood s'inspire de l'existence fougueuse et rebelle du célèbre jazzman Charlie Mingus. Un premier roman sensuel, lyrique et envoûtant, à l'image même de la musique de Mingus. […] Construit comme une brillante improvisation musicale, mêlant éléments biographiques et imaginaires, ce récit retrace la trajectoire fulgurante d'un des musiciens les plus importants du XXème siècle. À travers la reconstitution des moments clefs de sa vie, se dessine le portrait captivant d'un homme possédé par le jazz, ayant voué sa vie entière à la musique.» (présentation de l’éditeur)

« Pourquoi le contrebassiste Charlie M. (comprenez Mingus) a-t-il choisi de quitter New York en 1957 pour le Mexique ? Plus de vingt ans après les faits, une journaliste retrouve un ami du célèbre jazzman. Celui-ci va lui révéler bien des secrets sur ce voyage. Il sera évidemment question de musique, mais aussi de drogue, d'alcool et d'un amour impossible. […] A déguster en écoutant l'album Tijuana Moods. De Mingus, forcément. » (Baptiste Liger, L’Express, 3 octobre 2011)

C’est quand elle avait vu Charlie dans un club de New York – le City Blues – qu’elle avait été conquise. Oh, c’est vrai, on pouvait lui reprocher sa façon de jouer. Charlie cherchait le contact, le conflit… toujours. Là où certains musiciens – comme Miles Davis par exemple – avançaient poétiquement dans leur musique, lui se frayait des passages de manière moins consensuelle, à coups de crochet, de jam, de direct et d’uppercut. Mais cet homme, par son attitude, dégageait aussi de la grâce. Une grâce mystérieuse, virile… une grâce animale presque.