Biographie

Caroline LUNOIR

Oeuvre(s)

" La faute de goût "

roman

Actes Sud

Née en 1981, Caroline Lunoir est avocate pénaliste à Paris.
« Fresque miniature d'un 15 août dans une demeure familiale de la bourgeoisie traditionnelle, où transparaît – d'extérieurs en intérieurs, de plein jour en contre-jour – le portrait d'une génération qu'aucun feu ne soutient, qu'aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé. » (présentation de l’éditeur)
« Avocate de son métier, Caroline Lunoir s'est visiblement délectée à rédiger ce premier roman somnambule, sur l'effroi d'une immense tribu bourgeoise, qui voit la gardienne de la propriété familiale oser tremper son corps dans leur nouvelle piscine. D'une composante autobiographique certaine, le livre capte à merveille la torpeur moelleuse des vacances en famille et en dit long sur la difficulté d'exister dans un clan nombreux. Son écriture chaude, gentiment égratigneuse, suit la ligne des corps, sculptés par l'origine sociale et malmenés par les regards en coin. » (Marine Landrot, Télérama, 17 septembre 2011)
Les femmes dominent cette grande famille. En nombre comme en volume sonore. Le fils est souvent considéré comme imprévisible. Le mari, débonnaire, incarne bien volontiers l’autorité gestionnaire. Il est portefeuille, géniteur d’idées politiques et potiche qui approuve l’administration du foyer. L’épouse est femme, mère, hôtesse, gardienne des liens familiaux, oreille attentive, joie de la maison et potiche dans les affaires extérieures.