Biographie

Augustin GUILBERT-BILLETDOUX

Oeuvre(s)

" Le Messie du peuple chauve "

Roman

Editions Gallimard

« Alopécie androgénogénétique aiguë, accompagnée d'un léger effluvium télogène. Par ces mots, Bastien Bentejac apprend, à vingt-six ans, qu'il est frappé de calvitie. Incapable de relativiser la nouvelle, il se croit atteint d'une maladie mortelle. Plus il est confronté à l'incompréhension de son entourage, plus il sombre. Enfermé chez lui, il se réfugie dans la littérature et sur des forums virtuels, où d'autres jeunes alopéciques épanchent leur souffrance.
Le monde qu'il retrouve deux mois plus tard lui semble métamorphosé. En vérité, lui-même a changé. S'accrochant à son obsession, il est persuadé qu'il doit réaliser quelque chose d'inouï pour donner sens à son chaos : ça y est, il est le Messie du peuple chauve. Reste à trouver comment s'adresser à l'humanité pour appeler son peuple à la révolte. Un providentiel sommet des Nations Unies à l'enjeu planétaire lui en donnera peut-être l'occasion...
Portrait d'un insoumis qui va jusqu'au bout de son utopie, ce roman est aussi une réflexion sur la difficulté à discerner la part de folie : celui qui réussit est un génie, celui qui échoue est un fou. »(présentation de l’éditeur)

« Augustin Guilbert-Billetdoux a 26 ans, beaucoup d'esprit et un sens aigu du burlesque. Comme le héros de son premier roman, Le Messie du peuple chauve. Bastien Bentejac, 26 ans, souffre d'alopécie, diagnostique une dermatologue : il va rapidement être chauve. Traumatisé, il s'enferme chez lui et se connecte sur des forums où les chauves se confient leur malheur. Erreur. Il faut au contraire donner un sens à ce fléau. Bastien décide alors d'être une sorte de messie pour ce peuple-là. Et il se retrouve en Inde, où se tient un sommet sur le réchauffement climatique. La calvitie est peut-être, elle aussi, un enjeu planétaire... » (Josyane Savigneau, Le Monde des Livres, 20 janvier 2012).

Tant que mes cheveux se maintiennent grâce au traitement, je vivrai, avec la sensation que le temps m’est compté, mais avec un appétit de vie intact. Seulement, le jour où cette drogue ne fonctionnera plus… je vis dans la hantise de ce jour… je suis en sursis dans ce monde pour quelques années seulement, dans ces conditions, comment entreprendre au présent… je pourrais graver dans l’eau que personne ne me verra jamais pelé… je mourrai avec mes cheveux parce que je veux mourir vivant…