Biographie

Régis DELICATA

Oeuvre(s)

" Rhapsodie pour une dent creuse "

Roman

Editions Grasset

« Voici Gavotti. Giuseppe Gavotti, Parisien, quarante-cinq ans, marié à une femme délicieuse, et trouveur d'objets introuvables pour des collectionneurs extravagants. Sa dernière mission ? Aller chercher à Los Angeles le dentier de Robert Mitchum. Avant de quitter Paris, notre héros engage pour le seconder une brute épaisse du nom de... Gaston Bachelard. A partir de là, l'aventure (folle, lyrique, picaresque) commence. Et les ennuis, et les scènes hilarantes, à Hollywood, dans un cimetière by night, dans une prison, dans de somptueuses propriétés américaines... Jusqu'au retour en France, et à la stupéfiante révélation. » (présentation de l’éditeur).

« Pour son entrée en littérature, Régis Delicata, pas encore 28 ans, signe avec Rhapsodie pour une dent creuse une aventure au style léché, croisement jubilatoire entre la gouaille d'un Frédéric Dard et l'humour polardeux d'un Donald Westlake. Avec son titre vintage, qui fleure bon la Série noire, le livre nous entraîne dans un Hollywood d'opérette, peuplé de fantômes et de clowns blancs. » (Julien Bisson, Lire, 12 avril 2012)

«Des coups de fil, Joséphine ?»
Un index crispé s'éleva de la machine à écrire et, dans un silence soudain, saisit une tasse de thé. L'autre index remit distraitement en place une jupe bien trop courte pour ce genre de fauteuil.
«Oui, monsieur. Trois Roumains, un Magenta, deux RFA 89.»
Je jetai un oeil à ses cheveux défaits, son corsage froissé, ses gestes un peu brusques.
Très vraisemblablement, cette fille buvait.
«Je ne sais pas ce qu'ils ont tous en ce moment, avec les Roumains, dis-je en ôtant mon imperméable. Le glamour de kolkhoze, je suppose : lèche-moi, camarade, ce genre de choses. Vous avancez sur votre rapport de stage ?»
La pauvre enfant faisait son possible pour garder les yeux ouverts. L'admiration sans bornes qu'elle me portait survivait difficilement à l'apathie du dimanche matin. Et Joséphine ne travaillait, hélas, pour moi, que le dimanche matin. «Modérément, monsieur.
-    Faites-moi voir ça.»
Je saisis une boule de buvard dans la corbeille à papier.
«Écoutez, Joséphine... Je sais qu'il faut se montrer original et décalé pour se faire remarquer mais Mon cher Patrick, tout de même... Vous y allez fort.»