Biographie

FRANKETIENNE

Oeuvre(s)

" Melovivi ou le piège "

Né en Haïti en 1936, Frankétienne est poète, dramaturge, peintre, mais aussi musicien, chanteur et enseignant. Sous les dictatures des Duvalier, alors que de nombreux intellectuels haïtiens quittent le pays pour le Canada, la France ou l'Afrique, Frankétienne décide de rester en Haïti. Ses œuvres sont donc ancrées dans l'histoire contemporaine haïtienne. En 2010, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres.


Frankétienne est notamment reconnu pour son importante œuvre poétique dont on peut citer les recueils Au Fil du temps (1964) ; La Marche (1964) ; Mon côté gauche (1965) ; Chevaux de l'avant-jour (1965) et Œuf de lumière / Huevo de luz (2000)

Son ouvrage Mûr à crever (1968) « se présente comme une clef d'accès au mouvement spiraliste créé par l’auteur ; sa lecture est pertinente avant d'entamer les autres œuvres de cet auteur majeur. » (Mot de l’éditeur)

Selon Frankétienne, « La spirale représente un genre nouveau qui permet de traduire les palpitations du monde moderne. L'œuvre spirale est constamment en mouvement. C'est ce qui explique en partie cette suite de ruptures dans le développement du texte.  D'ailleurs, il n'est nullement nécessaire de construire l'œuvre à partir d'un sujet précis. Écrire devient dès lors une véritable aventure, celle d'un récit multipolaire où chaque mot, jouant le rôle de déclic, est susceptible de se transformer en noyau prêt à se désagréger pour donner naissance à d'autres entités verbales. En ce sens, la spirale est fondamentalement une œuvre ouverte, jamais achevée. La spirale est une tentative de saisir le réel dans la diversité de ses aspects. »

Paru en 1972, Ultravocal « est la matrice de toute l'œuvre de Frankétienne, dans laquelle s'exprime avec une rare intensité l'esthétique du chaos, lorsque grondent encore les forces premières du mal, et que prend forme en nous la lave en fusion des grandes mythologies. Tout simplement, un chef-d'œuvre. » (présentation de l’éditeur)

« On sort profondément ébranlé de la lecture d'Ultravocal, mesurant enfin ce que signifie cette profession de foi que le géant haïtien brandit comme une carte d'identité: «J'écris, donc j'existe.» Frankétienne est une force qui va, un homme debout qui refuse de s'abandonner aux capitulations de l'intelligence, à ces abdications de soi, tous ces renoncements minuscules qui forgent les bonnes consciences et qui font les médiocres littératures. » (François Busnel, Lire, 1er juin 2004)

Dans le genre total de la spirale, il publie de très nombreux ouvrages : Zagolkoray (1983) ; Fleurs d'insomnie (1986) ; Adjanoumelezo (1987) ; Voix marassas (1998) ; La nocturne connivence des corps inverses (1996) ; D'une bouche ovale (1996) ; La méduse orpheline (1996) ; Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres (1996) ; Clavier de sel et d'ombre (1997) ; Les échos de l'abîme (1997) ; Et la voyance explose (1997) ; Rapjazz, journal d'un paria (1999) ; H'Eros chimères (2002) ; Miraculeuse (2003) ; Galaxie Chaos-Babel (2006) ; La Diluvienne (2006) ; Heures brèves (2007) ; Le Sphinx en feu d'énigmes (2007) ; Corps sans repères (2007) ;  Amours, délices et orgues (2008).

En 1975, Frankétienne publie son premier roman en créole paysan : Dézafi. Quatre ans plus tard, il en propose une traduction française, Les Affres d'un défi qui constitue en réalité une véritable réécriture de ce texte fondateur de la littérature haïtienne.
 
En 1998, il poursuit dans le genre romanesque avec les huit tomes des Métamorphoses de l'Oiseau schizophone. « L'Oiseau schizophone (néologisme), c'est l'artiste avec sa voix coupée, avec un langage qui au premier abord est rupture avec le langage courant, mais, au fond, quand, dans la vie quotidienne, on se rend compte de la « langue de bois » et de la déperdition des mots, de cette pollution au niveau des discours, n'est-ce pas plutôt ce langage tout à fait étrange fait de sonorités, de néologismes inconcevables dans leur outrance qui est le seul apte à renvoyer ce « chaos » dans lequel nous nous trouvons ? C'est drôle qu'il y ait une affinité, une parenté entre le chaos et le vide ; notons que le vide n'existe pas, qu'on ne peut concevoir la vacuité nulle part. Dès lors, cette langue est en situation de chaos, de vide idéologique, sentimental. Haïti n'est d'ailleurs pas le seul pays en crise ; Haïti est une référence du monde, une image agrandie du malaise mondial. […] » (entretien avec Anne Marty, « Haïti en littérature », Paris : La Flèche du Temps / Maisonneuve & Larose, 2000)

     Anthologie secrète (2005) est « Un livre étrange et libre, qui rassemble entretiens, photos, textes divers, documents d’archives et inédits de l’auteur haïtien le plus mystérieux, le plus fou et le plus libre. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages en tous genres : roman, poésie, théâtre, Frankétienne est aujourd’hui une des plus grandes figures de la littérature des Caraïbes. » (présentation de l’éditeur)
 
Melovivi ou Le piège suivi de Brèche ardente (2010) « Aux premiers jours de décembre 2009, Frankétienne met le point final à sa nouvelle pièce de théâtre, Melovivi ou Le Piège. Didascalie : "Deux individus, A et B, sont enfermés, prisonniers dans un espace délabré, dévasté, sans issue, à la suite d'un drame. Pour ne pas crever dans ce lieu d'enfermement, ils parlent, déparlent, délirent sur les malheurs provoqués par les prédateurs de la planète." Ce qui est extraordinaire, dans ce texte d'une puissance fulgurante, c'est autant le don de prophétie que le don d'écriture. Frankétienne imagine, donc, deux hommes assis au bord du gouffre à la suite de quelque séisme. Un mois et demi plus tard, ce qui était écrit advient. [ …]Melovivi est un texte superbe, qu'il faut lire à haute voix. Cela donne la pleine mesure de la puissance créatrice de Frankétienne, l'un des très grands écrivains de langue française. (François Busnel, Lire, 2 juin 2010)