Biographie

Anthony PALOU

Oeuvre(s)

" Camille "

Roman

Christian de Bertillat

Anthony Palou est né à Quimper en 1965. Camille est son premier roman qui vient de recevoir, en 2000, le Prix Décembre.
Roman d'amour désabusé, Camille narre la rencontre, sur les bancs de la faculté de médecine de Nantes, de Marc et de Camille, dont on ne saurait dire s'ils s'aiment vraiment, mais qui décident de faire leur vie ensemble.
Elle, trop belle et intelligente, «était convoitée comme un beau parti. Au Monopoly, c'était la rue de la Paix plus les Champs-Elysées avec trois hôtels». Lui, «1m82, de belles dents, brun aux yeux verts, plutôt intelligent, peu cultivé mais c'était sans importance. (...) Il serait médecin ou rien. Il suivrait ses études comme un chien suit son maître. Sans détermination ni but précis».
A petites touches, tout en nuances, Anthony Palou va peindre le portrait de ces deux jeunes êtres que le temps va changer et rendre étrangers l'un à l'autre (ou rendre encore plus étrangers l'un à l'autre !) Avec lucidité et cynisme, il observe par leur biais la jeunesse française de cette fin de siècle : il raconte un drame de la vie ordinaire avec des phrases simples qui ravagent en toute simplicité. Il porte un regard tranquille et désespéré sur nos tristes romances contemporaines dépeignant un couple jeune et beau pourtant desséché d'avance, dévitalisé par défaut d'imagination et par excès de "marques".
Leur mariage : «Mademoiselle Camille Bosseron habillée de bleu nuit (tailleur style Chanel) accepta de prendre pour époux Monsieur Marc Densol. Monsieur Marc Densol (costume noir soldé à 30%, chemise blanche et cravate en soie indienne rouge) accepta de prendre pour épouse Mademoiselle Camille Bosseron. Ils se regardèrent librement une dernière fois et s'embrassèrent». Nous n'en saurons rien d'autre.
Des souvenirs de Camille et de ses exploits au tennis, nous savons seulement qu'«elle portait alors une tenue Tacchini bleu pâle, des Stan Smith, et une raquette Dunlop tendue quatre kilos pur boyaux dans sa main gauche.» Tout est truqué d'avance : leur vie, leurs envies, leurs souvenirs sont balisés. Ils sont soumis aux marques et aux détails qui les tuent.
Dans un roman cruel, sans émotion, Anthony Palou analyse le bonheur artificiel d'un couple d'aujourd'hui : «héros moderne du quelconque, il avait une femme, une maîtresse et pas d'enfant.
Un véritable songe éveillé». Un songe qui vire au cauchemar.
«Plusieurs jeunes romanciers décrivent ce néant des hommes contemporains, cet esclavage par le vide. Peu le font avec la rigueur et l'esprit de dérision d'Anthony Palou. Il donne à voir, avec une sobre férocité, la dépression moderne. Marc et Camille sont les petits-enfants du couple des Choses de Georges Perec.» (Philippe Lançon)