Biographie

Diane MEUR

Oeuvre(s)

" La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même "

Roman

Editions Sabine Wespieser

Née en 1970 à Bruxelles, Diane Meur vit à Paris. La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par luimême est son premier roman nourri par son travail de traductrice, notamment des Ecrits sur Dante d’Erich Auerbach et du Rabbin de Bacharach de Heinrich Heine. « Les noms sont souvent un destin : celui de Mardochée (…) le mènera bien loin de son duché familial dont il semble un temps promis à reprendre la succession.
Dans le récit haut en couleur de ses apprentissages, où se superpose, à la mélancolie narquoise du narrateur vieillissant, l’ironie tragique de l’histoire, on découvre un XIVe siècle très détaché des conventions du genre historique. Sans doute y voit-on se dérouler aventures de grand chemin, scènes de liesse et complots politiques ; sans doute y croise-t-on, parmi d’autres figures réelles ou inventées, maître Eckhart, Guillaume d’Ockam et Marsile de Padoue.
Mais toujours le pittoresque le cède à la fantaisie désinvolte de l’auteur, les truands y sont bons pères de famille, les théologiens athées, les rejetons d’empereur républicains… Sur fond de heurts et d’échanges entre les trois religions du Livre, dans un Saint Empire germanique tiraillé entre guelfes et gibelins, Mardochée, humaniste avant l’heure, relate ses errements amoureux, son initiation aux doctrines hétérodoxes, son progressif éveil à un monde violent et inique ; tandis que déjà se profile, avec la grande peste, une première catastrophe de la raison. » (4e de couverture) « Diane Meur plonge le lecteur dans un monde étrange où les chevaliers côtoient les visionnaires, décrivant le parcours initiatique d’un Mardochée qui passera d’un monde à l’autre au prix de sacrifices énormes. La langue somptueuse, empreinte d’un faux classicisme fait glisser un récit plein de rebondissements et de personnages hauts en couleur. » (Jacques Moran, L’Humanité)