Biographie

Tancrède VOITURIER

Oeuvre(s)

" Les grandes perturbations surviennent dans les régions où l’atmosphère est d’ordinaire instable "

Roman

Editions Grasset

Né à Nouméa en mai 1968, Tancrède Voituriez est économiste. Les grandes perturbations
surviennent dans les régions où l’atmosphère est d’ordinaire instable est son premier roman qui portait originellement un autre titre : Les cochons de la colère.
Dans un premier roman extravagant et subtil, Tancrède Voituriez raconte les aventures loufoques de Deulon, troubadour moderne, Che Guevara de la défense du cochon breton. Star du village de Guilers, Deulon, envoûte littéralement un ami d’enfance, vendeur chez Décathlon, qui consigne ses challenges successifs et nous conte son histoire.
Deulon réalise des études sur la volatilité des marchés agricoles et exerce sur le Finistère Nord un magistère moral et comique qui distrait la petite ville de Guilers. Dans une Bretagne noyée de nitrates, de revendications amères, de désirs inassouvis, il voit son destin impitoyablement lié aux variations économiques et aux cours du cochon.
Car le cours du cochon s’effondre. L’importation de cochons étrangers gagne. A Guilers, on s’agite.
Deulon, comme pleinement attaché aux variations économiques, se terre chez lui, fait silence, déprime. Il vit désormais pour comprendre pourquoi le cochon choit… « Rien d’étonnant à ce que l’auteur s’avoue fasciné par Nabokov, brutalement drôle, et les narrateurs fous de Gombrowicz, car il y a dans ce roman de purs moments de grâce comique.
La scène champêtre hallucinée où le narrateur parfumé au gros rouge tente de séduire Corinne, beauté locale mariée à un éleveur de porcs chiraquien, impressionne par son lyrisme étrange.
Comme Martin Page et Iegor Gran, Tancrède Voituriez appartient à cette génération de matheux farfelus, en passe de dérider un roman français confit dans la gravité. » (Aude LANCELIN, Le Nouvel Observateur)