Biographie

Ousmane DIARRA

© Jérôme Schlomoff 2006

Oeuvre(s)

" Vieux lézards "

Roman

Editions Gallimard

« Né en 1960 dans un village Bambara du Mali et orphelin à l'âge de
deux ans, j'ai passé ma première enfance à la campagne avant de
venir à Bamako à l'âge de 13 ans où j'ai continué mes études. Je suis Professeur de Lettres diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Bamako. J'ai enseigné pendant un an au lycée avant de venir au Centre culturel français de Bamako comme documentaliste. J'écris depuis le lycée mais c'est en 1992 que j'ai envoyé pour la première fois une nouvelle à RFI qui m'a valu une bourse de résidence d'écrivain en 1997 en France. Je suis conteur et à ce titre, je voyage souvent en France. Je collabore à l'hebdomadaire indépendant "le Soudanais" depuis 1997. »
Ousmane Diarra a déjà publié trois recueils de nouvelles - Tous les moutons du monde (1992), Les ombres de la nuit (2001), dans lequel il met en scène un homme confronté à la tyrannie incompréhensible de la guerre, de la politique et de la religion dans le Mali moderne, et La côte d’Adam en 2002 -, un recueil de poésie - Balbutiements et chants aux vents (2001) – et des contes pour enfants - La longue marche des animaux assoiffés (1996) et Néné et la chenille (1999).
En 2003, Ousmane Diarra est invité à Quétigny (France) dans le cadre d’une résidence croisé avec Eric Chevillard. C’est à cette occasion qu’il écrira son premier roman, Vieux lézard, qui vient juste d’être édité.