Biographie

Pierre COMBESCOT

Oeuvre(s)

" Le songe du Pharaon "

Roman

Pierre Combescot est né en 1940 à Limoges. Après des études universitaires à Paris et à Munich, il travaille dans l’édition. Entre 1975 et 1982, il est rédacteur aux Nouvelles littéraires. Aujourd’hui, il collabore à L’Express et au Canard enchaîné dont il est le critique
musical.
En 1973, il publie une très belle biographie de Louis II de Bavière puis, en 1975, Le Chevalier du crépuscule, roman inspiré par le personnage de Frédéric II de Sicile.
Après 10 ans de silence, Pierre Combescot reçoit le Prix Médicis pour Les Funérailles de la sardine (1986) et, en 1991, le Prix Goncourt pour Les Filles du Calvaire.Dans ce roman où l’auteur dépeint dans un style jubilatoire le Paris clandestin et grouillant des hors-la-loi et paumés, Pierre Combescot ressuscite le grand romain du XIXè siècle, non sans le moderniser radicalement grâce à un déploiement fastueux de virtuosité baroque. Il semble suivre inconsciemment l’avertissement de Victor Hugo : « Le rococo n’est supportable qu’à condition d’être extravagant ».
Epopée picaresque, dont la parabole secrète s’inspire du mythe de Parsifal, mais se lit d’abord comme une suite d’aventures merveilleuses, de trouvailles cocasses, d’images insolites, Les Filles du Calvaire est le livre de la maturité de l’écrivain. Avec La Sainte Famille (1996), le plus baroque, le plus alambiqué et le plus foisonnant de ses romans, Pierre Combescot conquiert sans contredit une place de tout premier rang dans le roman
français contemporain.
On ne peut résumer une oeuvre comme celle-ci, avec son foisonnement de personnages et d’intrigues qui se déroulent de la Belle Epoque aux lendemains du nazisme et qui mènent des cabinets diplomatiques parisiens aux élevages taurins d’Andalousie, des ruelles de Grenade ensanglantées par la guerre civile au vieux port de Marseille dynamité par les Allemands. Saga toute en ombres et en lumières, le romancier provoque un tourbillon où la peinture sociale naît de l’intrigue policière, où l’histoire côtoie le fantastique et le drame la comédie…
Combescot aime les digressions, les flash-back, les arbres généalogiques compliqués et les personnages atypiques. Il exagère sans cesse et il exagère avec brio. Ses récits sont un peu alambiqués, mais c’est voulu. L’exubérance baroque c’est le génie de ce romancier à l’imagination débordante.
Si Combescot avait peint La Sainte Famille aux couleurs de l’Espagne, il éclaire son dernier roman Le songe du pharaon (1998) d’une « lumière jaune orage de sable ». Il nous entraîne dans une Egypte éloignée des stéréotypes et nous plonge dans une histoire de « vielles chairs emballées depuis 4000 ans ».
Bel imbroglio où se côtoient un vieil allemand vicieux, jumeau zodiacal de Hitler, une marquise sicilienne, un archéologue français, un inspecteur de Scotland Yard, un nain turc et la secte d’adorateurs du Serpent. « Pierre Combescot nous fait dériver sur les eaux du Nil vers le cauchemar le plus noir et la bouffonnerie la plus hilarante. Ce récit tragique et clownesque, écrit dans une langue flamboyante, enferme un sortilège ».