Biographie

Frédéric GRUET

Oeuvre(s)

" L'art de creuser un trou "

Roman

Editions Gallimard

Né en 1980 au Mans, Frédéric Gruet, polytechnicien, s’est nourri de Joseph Kessel, Romain Gary, Amin Maalouf, Victor Hugo et Joseph Conrad. Il vit et réside aujourd’hui à Chantilly.

« C’est l’histoire d’un neurologue français qui, après avoir fait naufrage, adopte un perroquet bleu, d’un aristocrate écossais qui peint des chameaux colorés et d’une jungle pleine de tigres, d’araignées et de geckos.

C’est l’histoire d’un général karen qui ne comprend pas ses prédécesseurs, d’un boxeur thaïlandais qui combat pour des clopinettes et d’un restaurateur d’Anvers qui enfourche sa moto.

C’est l’histoire d’un peuple qui ne se rend pas, d’une mère maquerelle qui aime le calme et de la fille d’une toiletteuse de chiens.

C’est l’histoire d’un colonel birman devenu général et à qui vient l’idée de creuser un trou. » (Présentation de l’éditeur)

« Voici un premier roman truffé de personnages, dont les destins se téléscopent dans un village de montagne en rébellion, au beau milieu d’une jungle asiatique : une jeune Parisienne, journaliste ratée et biographe, un neurologue d’origine corse, un aristocrate écossais qui peint des chameaux, un éditeur spécialisé dans les Mémoires publiés à compte d’auteur… Et aussi un gecko. Il y a surtout beaucoup de silences, de non-dits, dans ce texte surprenant, matérialisés par des points de suspension entre chaque paragraphe. […]

Abrupt, ambitieux, ce premier roman sera frustrant pour certains lecteurs. Les plus persévérants se réjouiront d’avoir lu un récit original – si ce n’est complètement fou. » (Sophie Conrad, Le Monde des Livres, 25 février 2011)