Biographie

Hélène GREMILLON

Oeuvre(s)

" Le confident "

Roman

Editions Plon

Originaire du Poitou, Hélène Grémillon est née en 1977. Ancienne étudiante en Lettres, elle a travaillé dans la publicité, a été pigiste et assistante de production avant de réaliser plusieurs courts-métrages dont La blague en 2006, Hiroshima et Nin’shin en 2007 avec les acteurs Olivier Sitruk, Anne-Lise Helme et Francis Perrin.

« Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable. » (Présentation de l’éditeur)

« Autant l'histoire est compliquée, autant la lecture est limpide et palpitante. Le talent d'Hélène Grémillon éclate dans ce premier roman, tant par le style, les précisions historiques, que par le suspense qui se prolonge jusqu'au dernier paragraphe. Quant aux personnages principaux - les époux M., Annie et Louis, son amour de jeunesse, la gardienne Mme Merleau -, ils sont tous complexes, imprévisibles et surtout charismatiques. » (Sophie Delassein, Le Nouvel Observateur, 19 août 2010)