Biographie

Ling XI

Oeuvre(s)

" Eté strident "

Roman

Editions Actes Sud

Ling Xi est née en 1972 à Chongqing. Elle obtient en 1997 un DEA de lettres françaises puis trouve un emploi à Shenzhen. Admise à l’École supérieure de commerce de Paris en 1998, elle part pour la France où elle travaille désormais en tant qu’analyste.


En 2070, quelque part en Chine, un vieil homme élève des cafards. Perdu dans le tumulte de sa mémoire, il revoit le temps de sa jeunesse, l'époque où son père abandonne sa famille pour vivre en France et devenir poète. Dans une cité ouvrière, un jeune homme d'une beauté rare aime l'opéra.


Après sa journée de travail, maquillé de blanc et vêtu de soie, il chante dans une cabane à thé. Le rôle féminin qu'on lui attribue s'achève par l'envol d'un couple de papillons...


En 2006, Li travaille à Paris. Petit garçon en Chine, ses grands-parents l'habillaient en fille pour détourner l'attention des voleurs d'enfants. Aujourd'hui encore ce souvenir demeure... Et c'est au rythme de la floraison des lauriersrosés - cet arbre au parfum subtil et aux sucs mortels -que ces trois hommes sont confrontés à l'insidieuse violence de l’entre-deux-mondes. Trois destins placés sous le signe de l'illusion et de la métamorphose. A l'évocation de la Chine des années 1980 - celle de la jeunesse de ces trois personnages - se mêle un regard singulier sur la fragilité humaine et l'absurdité du monde. Témoin du déclin d'une utopie, et de celui d'un Occident rêvé, Ling Xi déploie avec humour la poésie et l'étrangeté de son univers romanesque teinté de dérision et de désespoir. (Quatrième de couverture)


« Ode aux déplacés de ce monde, le livre de Ling Xi s'inscrit dans la lignée de ses récents prédécesseurs tout en constituant un recueil de nouvelles insolites et fascinantes. Jouant du mélange des genres, entre fantastique et quotidien, l'écrivaine emporte le lecteur dans
un voyage picaresque moderne, où la quête de soi dans l'absurdité du monde s'opère à l'échelle planétaire. » (Tâm Tran Huy, Transfuge n°16)