Biographie

Nelly ALARD

Oeuvre(s)

" Le crieur de nuit "

Roman

Editions Gallimard

Nelly Alard est comédienne et scénariste.

« Un matin, en écoutant un message sur son répondeur, la narratrice apprend la mort de son père. Un sentiment de soulagement l'envahit alors. » (Présentation de l’éditeur)

 J'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit : Qu'est-ce qui se passe ? J'ai répondu : Papa est mort. lsa dit : décédé. Moi je dis : mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familière, non, mais j'ai quand même le droit de l’appeler par son nom. Tu es mort. Enfin.

« Pour ses débuts littéraires, Nelly Alard prend à bras-le-corps un sujet universel et éternel. Ses phrases sobres et son regard aiguisé font parfois un peu penser à Annie Ernaux à ses débuts. Terrible et juste, Le crieur de nuit parvient en peu de pages à décrire les tourments de l'enfance, la difficulté à vaincre ses peurs et à faire la paix avec ses démons. » (Alexandre Fillon, Livres Hebdo)