Biographie

Jean RASPAIL

Oeuvres

" L'anneau du pêcheur "

Roman

Né en 1925 en Indre-et-Loire, Jean Raspail entreprend en 1949 sa première expédition au Québec et il ne cessera depuis lors de voyager à travers le monde, dirigeant des missions d’exploration ou des enquêtes ethnologiques, en Terre-de-Feu et en Patagonie, notamment, autant d’aventures dont toute son oeuvre de romancier est profondément imprégnée, comme le rappelle son livre publié en 1992, Pêcheur de Lunes, où Jean Raspail nous livre avec complicité ses « mémoires romanesques ».
Jean Raspail, en effet, est l’auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles et récits de voyage où il oppose souvent, à un tableau caustique du monde moderne, l’appel des pays lointains et la recherche des derniers survivants des peuples disparus.
C’est le cas en particulier de Moi, Antoine de Tounens, Rois de Patagonie qui obtient en 1981 le Grand Prix du Roman de l’Académie française, ou de Qui se souvient des Hommes, Prix Chateaubriand 1986, dont le pouvoir réel de fascination et de rêve qu’ils exercent sur le lecteur tient surtout au style personnel, alerte et fervent à la fois, de Jean Raspail.
Dans ses livres, cet écrivain-ethnologue dresse un constat de la gangrène du monde moderne à laquelle il oppose les innocents et les intrépides qui ont décidé de faire de leurs rêves de la réalité.
C’est le cas de : Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’ouest qui n’était pas gardée (1993).
Avec son dernier roman L’anneau du pêcheur (décembre 1994), Jean Raspail propose à la fois « un roman historique, un polar mystique, une profession de foi, un tremplin pour la polémique et un tableau de l’Europe chrétienne au tournant des XIVème et XVème siècles » (F. Nourissier). Cheminant par les routes et sentiers de l’Aveyron, de nos jours, un étranger vagabond, mi-berger, mipèlerin, est en marche vers Avignon, avec l’intention ensuite de gagner Rome où il espère régler avec le Pape une querelle qui dure depuis le Moyen Age. Franchissant les siècles pour suivre la trame historique de la succession apostolique des Papes et de ses mystères, Raspail entraîne le lecteur dans un haletant roman d’espionnage religieux aux motifs secrets, authentiques et imaginaires.