Biographie

George E. LEWIS

© Eileen Barroso

George Lewis est un compositeur, musicologue et tromboniste américain. Il est professeur de musique américaine à l'université de Columbia et directeur artistique de l'International Contemporary Ensemble.

Il est membre de l'Association for the Advancement of Creative Musicians, de l'Akademie der Künste Berlin, de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie américaine des arts et des lettres, et membre correspondant de l'Académie britannique.

George Lewis a également reçu le Doris Duke Artist Award (2019) et des bourses du Wissenschaftskolleg zu Berlin, du MacArthur Foundation Fellows Program et de la John Simon Guggenheim Foundation.   

Publiée par Edition Peters, sa musique est jouée dans le monde entier. Les principaux domaines de recherche de George Lewis sont l'histoire et la critique de la musique expérimentale, de la musique assistée par ordinateur, des médias interactifs et de l'improvisation, en particulier lorsque ces domaines sont liés à la dynamique de la « race », du « gender » et de la décolonisation. Il est largement considéré comme un pionnier de la musique informatique interactive qui développe des programmes qui improvisent avec des musiciens humains. Ses livres comprennent A Power Stronger Than Itself : The AACM and American Experimental Music (University of Chicago Press, 2008), l'Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, Volumes 1 & 2 (2016, co-édité avec Benjamin Piekut), et Composing While Black : Afrodiasporic New Music Today/Afrodiasporische Neue Musik Heute (2023, coédité avec Harald Kisiedu). M. Lewis est titulaire de doctorats honoris causa de l'université d'Édimbourg, de l'université de Harvard, de l'université de Pennsylvanie, de l'Oberlin College, de la School of the Art Institute of Chicago, du New England Conservatory, du New College of Florida, de la Birmingham City University et du Curtis Institute of Music, entre autres (https://music.columbia.edu/bios/george-e-lewis).

 

Texte traduit de l’anglais

Oeuvre(s)

" Disputatio for sixteen players "

Pour ensemble

Ed. Wise Music Classical

SÉLECTION 2024

Disputatio fait suite à ma fascination pour le trope classique américain de la représentation que l'on retrouve dans la Gaelic Symphony d'Amy Beach, The Housatonic at Stockbridge de Charles Ives (et bien d'autres œuvres), les compositions de Thomas "Blind Tom" Wiggins, les premiers quatuors à cordes d'Elliott Carter et les "tone parallels" de Duke Ellington.  Reprenant légèrement un concept évocateur de Kodwo Eshun, Disputatio est une sorte de fiction spéculative sonore qui dépeint une dispute philosophique publique présentée par le philosophe du XVIIIe siècle Anton Wilhelm Amo (1703-1759).  Originaire d'une région de l'actuel Ghana, Amo a été amené en Allemagne par une famille noble qui lui a permis de faire des études. Il a terminé ses études de droit à l'université de Halle en 1729 et, après des études de philosophie à l'université de Wittenberg, il a enseigné la philosophie aux universités de Halle et d'Iéna, avant de retourner en Afrique en 1747.

 

Pour mon œuvre Amo (2021), pour cinq chanteurs et live electronics, j'ai créé un texte multilingue tiré de la Disputatio philosophica continens ideam distinctam eorum quae competunt vel menti vel corpori nostro vivo et organico (Une dispute philosophique contenant une idée distincte des choses qui appartiennent soit à l'esprit, soit à notre corps vivant et organique) d'Amo.  Cette œuvre a été composée pour la soutenance d'un étudiant en philosophie de Wittenberg, à laquelle Amo lui-même a présidé. Mon Disputatio imagine ce qu'aurait pu être cette soutenance - dans ma relecture musicale, une soutenance animée, litigieuse et peut-être même controversée, comme j'imagine que l'étaient les disputes philosophiques d'Amo.

George E. Lewis

Texte traduit de l'anglais