Biographie

Alex PAXTON

Alex Paxton, né à Manchester en 1990, est un compositeur et tromboniste- improvisateur.

Il a étudié le jazz et la composition à Londres, à la « Royal Academy of Music « et au « Royal College of Music ».

Il a notamment reçu le « Prix de compositeur Ivor Novello », le « Prix de compositeur Ernst von Siemens », le « Prix Paul Hindemith », le « Prix de composition Claussen-Simon » et le « Prix de composition de la Royal Philharmonic ».

Il a fait paraitre trois albums salués par la critique : « Music for Bosch People » (Birmingham Record Company/NMC Recordings), « ilolli-pop » (non classique) et « Happy Music for Orchestra » (Delphian).

 

Alex décrit sa musique comme « minimale, mais avec beaucoup plus de notes, comme dans les jeux vidéo, mais avec plus de chansons, comme le jazz, mais beaucoup plus gaie, comme la musique d’antan, mais plus actuelle, comme du « Yummy Sweet », délicieusement sucrées, mais plus adhérente, comme la peinture, mais plus  éraflée, comme une tapisserie, mais plus souillée, comme la prière, mais plus forte comme un groove sonore et plus grossière, comme les doigts et les visages aussi, mais d’une certaine manière plus malodorante comme de la cuisine nauséabonde, avec plus de mastication et de changement, comme de puissantes prières qui ondulent comme du rose qui empeste dans du marron caca-doigt mais encore plus désespérée que cela, comme les tambours et la Dream-music… »

 

Parmi ses projets à venir, citons de nouvelles commandes pour le  « Klangforum Wien » et le « Neue Vocalsolisten Stuttgart », le « WDR Sinfonieorchester », le « NDR Elbphilharmonie Orchester », le « Wigmore Hall », « l’Ensemble Modern » (Now ! Festival, Philharmonie Essen), ainsi que trois nouveaux albums de portraits avec des formations tels que le « London Sinfonietta » et le « Riot Ensemble ». alexpaxtonmusic.com

 

Texte traduit de l’anglais

Oeuvre(s)

" Scrunchy touch sweetly to fall "

Pour ensemble et électronique

Publication : Ricordi Berlin

SÉLECTION 2024

Frappe et Souffle alimentant du matériel électrique et d'autres bouts d’éléments scientifiques pour « rester sur VOS PIEDS » en improvisant continuellement d’intensifs détails.

Progrès impromptus.

Fiction biologique.

Rien à faire… Il faut continuer à se remuer, s’pas ? * (Smacks)* 

Tripes serrées comme corde de potence, 1ère leçon de natation.

Les drones retiennent leurs entrailles qui coulent partout sur ce foutu lieu - c'est débile.

De minuscules écailles sur le rebord de la fenêtre bouillies en jambes-de tétons-plats-par-le-gel-de-la-mort PITIIIÉÉÉÉ, peut-être un échange contre quelque chose de mieux encore, À nos espérances, une métamorphose, et peut-être une transmigration de l’âme cousue sur des collants rembourrés de journaux sur papier glacé ou...

Mieux encore...  Confiture aujourd'hui confiture aujourd'hui confiture aujourd'hui… sent bien mauvais mais qui procure une agréable sensation, bien tenu contre SA LANGUE grésillant comme paillettes de chocolat de bonbons pétillants.

Essayer de nouvelles choses : tatouage d’une fresque d’interface MIDI méchamment colorée au milieu d’un « an.alBUM » qui ne savait pas que SON AMANT voulait jusqu’à ce qu’il coule, qu'il pleure dans les draps.

 La machine Bosch tourne sur un « EP » super chaud, d’un concert de harpe-en-cœur avec...oh !...et ce sentiment agréable et confus de SA MAMAN-toujours riante-vibrante-sensible aux chansons des Sitcom du bon vieux temps …juste au moment où vous pensiez que vous alliez vous mettre à la vaisselle, alors, malédiction, devant vos yeux écarquillés, c’est à nouveau l’heure du gouter !

Fracassé

 

Alex Paxton