Biographie

Lotta WENNÄKOSKI

© Fennica Gehrman/Maarit Kytöharju

La musique de Lotta Wennäkoski (née en 1970) est de plus en plus jouée dans le monde entier, en particulier depuis le succès de Flounce, créé lors de la « Last Night of the Proms » le 9 septembre 2017.

Wennäkoski a étudié au Conservatoire de Budapest ainsi qu’à l’Académie Sibelius d’Helsinki et a terminé ses études aux Pays-Bas avec Louis Andriessen. Parmi les premières commandes orchestrales figurent Sakara (Helsinki Philharmonic/Esa-Pekka Salonen, 2003), Hava (Tapiola Sinfonietta, 2008) et le concerto pour flûte Soie (Orchestre symphonique de la radio finlandaise, 2009) qui a été choisi comme l’une des œuvres recommandées lors de la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco. Le Scottish Chamber Orchestra a commandé Verdigris à Wennäkoski pour une première en 2015.

La musique de Lotta Wennäkoski est souvent marquée par des timbres transparents et des glissandos rêveurs, mais ses œuvres sont également pleines de dynamisme, d’énergie et d’humour. Selon Gramophone, la manière très personnelle dont elle manie l’orchestration, l’incroyable économie de moyens et les objectifs musicaux clairement définis font que sa musique nettoie l’oreille par son originalité.

Ses œuvres comprennent Jong (2013), dans lequel le soliste avec un orchestre de chambre est un jongleur, la musique du film muet Amor omnia (2012) et Susurrus, un concerto pour guitare commandé en collaboration par les Sinfoniettas Kymi et Tapiola. Flounce a été commandé et créé par l’Orchestre symphonique de la BBC lors des Proms en 2017. Il a été joué en lever de rideau et est devenu un succès international qui a été joué dans le monde entier. Le Danish String Quartet a créé son quatuor à cordes Pige au Carnegie Hall le 21 avril 2022 et plusieurs représentations ont suivi aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Hele pour 12 instrumentistes a été commandé par l’Association Philharmonique de Los Angeles et Gustavo Dudamel et la première représentation a eu lieu en 2018. Om fotspår och ljus (Of Footprints and Light, 2019) a été écrit pour l’Orchestre philharmonique d’Helsinki dans le cadre de la première partie de sa série Helsinki Variations.

Parmi les œuvres majeures de Wennäkoski se trouve le concerto pour violon Prosoidia, créé par l’Orchestre symphonique de la BBC et le violoniste Ilya Gringolts en 2023. Il a été commandé conjointement par les orchestres symphoniques de la BBC, de Lahti et de Norrlandsoperan. Le festival d’opéra de Savonlinna a commandé un opéra à Wennäkoski. Le libretto de Regine raconte l’histoire de la fiancée du philosophe Søren Kierkegaard, Regine Olsen.

La musique de Lotta Wennäkoski a été mise à l’honneur par de nombreux festivals et orchestres. Le RSO finlandais l’a choisie comme compositrice vedette pour la saison 2021/2022 et lui a commandé le concerto pour harpe Sigla. En 2023, elle a été compositrice en résidence au festival de musique de chambre d’Oremandsgaard, au Danemark, et en 2024, plusieurs festivals ont mis sa musique à l’honneur en Finlande.

Ses CD ont été salués par la critique. Le disque Ondine comprenant Flounce, Sedecim et Sigla a remporté le Gramophone Award britannique de la meilleure sortie dans la catégorie contemporaine en 2023. La National Public Radio des États-Unis a inscrit Flounce sur sa liste des 10 meilleurs enregistrements classiques de l’année. Wennäkoski a également écrit une grande quantité de musique de chambre qui est présentée dans l’album Alba-CD Zeng sorti en 2023.

Oeuvre(s)

" Prosoidia "

Pour violon et orchestre

Publication : Fennica Gehrman

SÉLECTION 2024

Le mot « prosodie » fait référence aux propriétés musicales de la parole : le rythme, la hauteur, l’accentuation et les pauses. La musique ne serait-elle pas en fait de la prosodie, c’est-à-dire de la parole sans la dimension sémantique ? Cette pensée fascinante est à l’origine de mon concerto pour violon. Le titre Prosoidia est la forme grecque originale du mot. Le concerto a été commandé conjointement par la BBC, l’Orchestre symphonique de Lahti et le Norrlandsoperan. Je remercie chaleureusement le soliste, Ilya Gringolts, pour sa collaboration à la fois à la commande et à l’élaboration de la partie soliste.

J’ai commencé à rédiger mon concerto au printemps 2022, peu après que la Russie a lancé son assaut brutal contre l’Ukraine voisine. La guerre m’a procuré - et me procure toujours - un sentiment de tristesse, d’impuissance et de frustration. Pour la devise de mon concerto, j’ai choisi une phrase pacifiste de la Russe Marina Tsvétaïeva. En 1915, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, elle a écrit :

Il n’est plus besoin, pour personne sur terre, de lutter contre l’autre.

Regarde – c’est le soir, regarde, il fait presque nuit :

De quoi parles-tu, Ô poète, général, amant ?

Le premier mouvement du concerto, О чем — поэты, любовники, полководцы? (De quoi parlez-vous, Ô poète, général, amant?) comporte des instructions de performance linguistique inspirées de la prosodie, telles que parlando (comme parler) et sussurrando (comme chuchoter). Le deuxième mouvement, Word Stress, fait allusion à la fois au finnois et à une langue, le hongrois, qui est un de mes hobbies ; dans les deux cas, l’accent est toujours mis sur la première syllabe d’un mot. Ce mouvement donne également un aperçu d’un arrangement de chanson folklorique que j’ai réalisé et, à travers lui, de ma relation avec le violon, que j’ai brièvement étudié dans ma jeunesse, notamment en Hongrie.

En réfléchissant à la prosodie, je me suis également souvenu d’une scène du film Viskningar och rop (Cris et chuchotements) réalisé par Ingmar Bergman. Deux sœurs recommencent à se parler après de longues années de silence, et ce moment est plein de charge et de consolation. Bergman estompe le discours jusqu’à ce qu’il ne soit plus audible et le remplace par le mouvement Sarabande de la cinquième suite pour violoncelle seul de Bach. Le troisième mouvement émotionnel et mélancolique de mon concerto s’intitule en fait Prosodie (BWV 1011 & Bergman), et l’auditeur peut y déceler des échos de la Sarabande de Bach. J’ai dédié le mouvement à la mémoire de mon ancienne professeur Kaija Saariaho, décédée en juin 2023.

Lotta Wennäkoski