
" Limbic Fragments "
Pour Ensemble
SÉLECTION 2024
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2025
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2024
Le système limbique est un réseau extrêmement élégant et sophistiqué de structures cérébrales interconnectées qui régulent certaines caractéristiques du comportement humain, des émotions, de la motivation et de l'excitation, ainsi que la formation et le stockage de la mémoire.
Je suis intrigué par l’idée selon laquelle les souvenirs épisodiques, lorsqu’ils sont liés à des émotions fortes, deviennent éligibles au stockage à long terme dans le cerveau, tandis que d’autres souvenirs moins « importants » ont tendance à être victimes du « ménage » neurologique de routine.
J'en suis venu à croire que les idées stockées sont très vivantes et continuent d'évoluer, indépendamment de nous, même lorsque nous effectuons des tâches banales ou dormons. Ce miracle est une partie essentielle du processus créatif : les compositeurs en particulier doivent se souvenir non seulement des sons qui les entourent, mais aussi de leurs propres idées naissantes et évolutives, tout en créant une nouvelle pièce.
Limbic Fragments semblait un titre approprié pour une œuvre qui implique une série d'épisodes énergiques, mais largement peu concluants, dont les « extrémités libres », je l'espère, servent à augmenter l'élan de la musique d'une section à l'autre – semblable, peut-être, à la façon dont les souvenirs nous arrivent parfois, tombant en cascade et se renversant les uns sur les autres, rapides et furieux.
- Mélinda Wagner