Biographie

Melinda WAGNER

© Alex Federov

Célébré comme une «... voix éloquente et poétique de la musique contemporaine...» [American Record Guide], le catalogue d’œuvres estimé de Melinda Wagner incarne une musique d’une beauté, d’une puissance et d’une intelligence exceptionnelles. Wagner a attiré l'attention lorsque son Concerto for Flute, Strings and Percussion lui a valu le prix Pulitzer en 1999. Depuis lors, ses œuvres majeures incluent le Concerto for Trombone, pour Joseph Alessi et le New York Philharmonic, un concerto pour piano, Extremity of Sky, commandé par l'Orchestre symphonique de Chicago pour Emanuel Axe, et Little Moonhead, commandé par l'Orpheus Chamber Orchestra, dans le cadre de sa populaire série « New Brandenburgs ». Extremity of Sky a été interprété par Emanuel Axe avec le National Symphony (en tournée), les Symphonies de Toronto et de Kansas City et la Staatskapelle Berlin.

Soutenu très tôt par Daniel Barenboim, Wagner a reçu trois commandes de l'Orchestre symphonique de Chicago ; le plus récent d'entre eux, Proceed, Moon, a été créé par le CSO sous la direction de Susanna Mälkki en 2017. D'autres performances récentes sont venues de l'Orchestre de Philadelphie, du Brentano String Quartet, du Grossman Ensemble, du United States Marine Band, du Boston Modern Orchestra Project et l'American Brass Quintet.

Parmi les distinctions que Wagner a reçues figurent une bourse de la Fondation Guggenheim, des prix de l'Académie américaine des arts et des lettres et le ASCAP Masters Award 2018. Wagner a reçu un doctorat honorifique du Hamilton College et un Distinguished Alumni Award de l'Université de Pennsylvanie en 2003. Elle est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres et siège au conseil d'administration de l'American Composers Orchestra.

Enseignante passionnée et inspirante, Melinda Wagner a donné des master classes dans de nombreuses grandes institutions à travers les États-Unis. Elle a été directrice du département de composition à Juilliard et a récemment été compositrice émérite en résidence à la Frost School of Music de l'Université de Miami.

Melinda considérait comme un grand honneur de travailler avec David Dzubay et le Grossman Ensemble. Limbic Fragments est dédié à chacun de ces excellents musiciens, avec une immense gratitude et admiration.

Oeuvre(s)

" Limbic Fragments "

Pour Ensemble

SÉLECTION 2024

Le système limbique est un réseau extrêmement élégant et sophistiqué de structures cérébrales interconnectées qui régulent certaines caractéristiques du comportement humain, des émotions, de la motivation et de l'excitation, ainsi que la formation et le stockage de la mémoire.

Je suis intrigué par l’idée selon laquelle les souvenirs épisodiques, lorsqu’ils sont liés à des émotions fortes, deviennent éligibles au stockage à long terme dans le cerveau, tandis que d’autres souvenirs moins « importants » ont tendance à être victimes du « ménage » neurologique de routine.

J'en suis venu à croire que les idées stockées sont très vivantes et continuent d'évoluer, indépendamment de nous, même lorsque nous effectuons des tâches banales ou dormons. Ce miracle est une partie essentielle du processus créatif : les compositeurs en particulier doivent se souvenir non seulement des sons qui les entourent, mais aussi de leurs propres idées naissantes et évolutives, tout en créant une nouvelle pièce.

Limbic Fragments semblait un titre approprié pour une œuvre qui implique une série d'épisodes énergiques, mais largement peu concluants, dont les « extrémités libres », je l'espère, servent à augmenter l'élan de la musique d'une section à l'autre – semblable, peut-être, à la façon dont les souvenirs nous arrivent parfois, tombant en cascade et se renversant les uns sur les autres, rapides et furieux.

- Mélinda Wagner