Mithatcan ÖCAL

© DR

Mithatcan Öcal est un compositeur et improvisateur indépendant basé à Istanbul.

Il n'est diplômé d'aucune école de musique et a appris l’information technique sur les matières liées à l'artisanat musical auprès de Mehmet Ali Uzunselvi et Emre Dündar, qui l'ont aidé bénévolement, indépendamment de l'académie.

Grâce à leur coopération, après quelques années, l'organisation à but non lucratif « Istanbul Composers Collective » a été créée.

Le compositeur est un fervent adepte de l’ensemble de la composition musicale contemporaine, des nouvelles techniques et des nouvelles recherches esthétiques.

Cependant, il est aussi farouchement passionné par toutes les connaissances et l’esthétique de la tradition. Pour le compositeur, tous ces matériaux de composition sont le moyen de créer la fantaisie musicale qu'il imagine. Ainsi, les approches contemporaines et traditionnelles, les clichés spécifiques à une certaine période et les parodies de ces clichés, toutes les techniques telles que les attitudes sérielles, spectrales, modales, tonales et rythmiques sont ouvertes à l'usage du compositeur.

Il vise à créer des techniques individuelles à travers un long processus de travail qui nécessite un travail très sérieux pour que la musique qu'il produit, résultat de styles et d'approches si différents, soit un tout capable de se suffire à lui-même, indépendamment de l'éclectisme.

En ce sens, Öcal se définit comme un disciple qui s'est soumis aux règles strictes imposées par la musique ; par conséquent, il place la partie artisanale de l'art de la composition avant le concept « d'art », qui aujourd'hui est souvent rempli de concepts non musicaux.

Le compositeur souhaite ajouter ses propres fantaisies à l’histoire colorée de la musique et trouve inapplicables les notions de rejet, de renouvellement, de renversement, de démantèlement, de déconstruction et de placement dans un contexte conceptuel.

" Harman Sokak "

Pour clarinette et quatuor à cordes

Harman Sokak (en français, la rue Harman), titre et inspiration de cette œuvre, est située dans la partie européenne d'Istanbul et est, comme le note également la partition, couverte de graffitis grandiloquents. Divers thèmes sont reconnaissables dans la partition, dans laquelle on peut lire et entendre une personnalité et sa diversité.

À travers des titres en partie humoristiques, mais toujours spirituels et énigmatiques, un sous-texte imprègne la partition, que le compositeur qualifie de burlesque, une pièce de musique grossière et plaisante.

La pièce fonctionne avec l'utilisation systématique de structures en quarts de ton et la supposition de techniques d'ornementation telles que smorzati, vibrati, bisbigliandi, qui confèrent à la structure en quarts de ton mathématiquement structurée et à la tonalité clairement définie, la souplesse et la flexibilité, que nous connaissons dans la pratique de l'ornementation de ce que le Baroque a de meilleur. Les nombreuses associations de danse différentes, les structures rythmiques et l'organisation des hauteurs réfléchies, dont la conception atteint la gamme micro-tonale, constituent un grand défi pour les interprètes : burlesque et contrôlé, fou et pourtant précis, danse et résistance et quand cela ne fonctionne plus, une autre volte-face se manifeste et le monde, aussi fou soit-il, continue de tourner.