
" Harman Sokak "
Pour clarinette et quatuor à cordes
- Sélectionné pour : Le Tremplin Musical 2023
Harman Sokak (en français, la rue Harman), titre et inspiration de cette œuvre, est située dans la partie européenne d'Istanbul et est, comme le note également la partition, couverte de graffitis grandiloquents. Divers thèmes sont reconnaissables dans la partition, dans laquelle on peut lire et entendre une personnalité et sa diversité.
À travers des titres en partie humoristiques, mais toujours spirituels et énigmatiques, un sous-texte imprègne la partition, que le compositeur qualifie de burlesque, une pièce de musique grossière et plaisante.
La pièce fonctionne avec l'utilisation systématique de structures en quarts de ton et la supposition de techniques d'ornementation telles que smorzati, vibrati, bisbigliandi, qui confèrent à la structure en quarts de ton mathématiquement structurée et à la tonalité clairement définie, la souplesse et la flexibilité, que nous connaissons dans la pratique de l'ornementation de ce que le Baroque a de meilleur. Les nombreuses associations de danse différentes, les structures rythmiques et l'organisation des hauteurs réfléchies, dont la conception atteint la gamme micro-tonale, constituent un grand défi pour les interprètes : burlesque et contrôlé, fou et pourtant précis, danse et résistance et quand cela ne fonctionne plus, une autre volte-face se manifeste et le monde, aussi fou soit-il, continue de tourner.