Biographie

Madli Marje GILDEMANN

© Enso Photography

La musique de Madli Marje Gildemann s’inspire de son intérêt pour les processus biologiques et résulte de la volonté de rendre ces processus observables par le son, créant ainsi une perspective sonore unique.

Ses inspirations musicales l'ont amenée à explorer diverses directions, telles que le théâtre grec ancien, la mythologie et le folklore estoniens et surtout la sensibilité végétale.

En 2020, son intérêt pour la biologie prend un nouveau tournant vers la mise en sons des données. Elle suit des cours d'écologie acoustique et d'écoute environnementale à la Haute école des arts de Zurich sous la direction de Marcus Maeder, connu pour ses méthodes innovantes d'enregistrement sur le terrain et de collecte de données, permettant d'écouter les paysages sonores cachés à l'intérieur des arbres, des plantes et sol.

À la suite de sa propre collection d'enregistrements de terrain, elle créé l'une de ses compositions les plus connues, Osmosis (CM par l'Ensemble Mondrian). Poursuivant dans cette voie, elle créé Trois études sur la biologie végétale.

En 2022, elle compose la deuxième partie du cycle Transpiration pour orchestre à cordes (une commande de l'Orchestre de Chambre de Tallinn). En 2023, la trilogie s'est terminée avec la pièce Photosynthesis (commande de l'Ensemble Synaesthesis). Tout comme Osmosis, Transpiration a également fait son chemin dans le répertoire de divers orchestres à cordes et festivals et en 2022, il a obtenu la 2e place dans la catégorie des moins de 30 ans à la Tribune des Compositeurs de Palerme.

Elle termine actuellement ses études de master à la Haute école des arts de Zurich dans le programme de composition cinématographique, théâtrale et médiatique.

Grâce à ces études, elle crée également activement de la musique pour le théâtre, la danse, l’animation et les installations, alliant son expérience de compositrice de musique de concert à différents types de médias et formes d’expression.

Oeuvre(s)

" Three Studies on Plant Biology II “Transpiration" "

Pour orchestre à cordes

« Transpiration » est le 2ème mouvement du cycle « Trois études sur la biologie végétale ».

La source d'inspiration de Transpiration en fut la représentation du phénomène de transpiration des plantes, de l'eau qui s'évapore dans l'atmosphère à partir des feuilles.

En traduisant différentes étapes de transpiration en musique, l'auditeur, emmené dans un voyage sonore, est capable d'expérimenter et de percevoir ce qui serait normalement imperceptible à nos sens.

Ainsi, l'œuvre suit les étapes du processus de transpiration : elle commence par la pression négative qui aspire l'eau des racines à travers les vaisseaux du xylème (qui, en période de sécheresse dans la vie réelle, peut en fait être entendue sous forme de cueillette/sons éclatants). S'ensuit le mouvement progressif de l'eau vers les feuilles et, enfin, les bruits de l'eau s'échappant dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.

Traduit de l’anglais