Laurence OSBORN

© DR

La musique de Laurence Osborn a été interprétée par des ensembles renommés, notamment le London Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Ensemble Modern, le Riot Ensemble et le Manchester Collective.

Sa musique a été programmée dans tout le Royaume-Uni dans des lieux tels que le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall et le Symphony Hall Birmingham, ainsi que dans de grands festivals internationaux, notamment le Huddersfield Contemporary Music Festival, le Festival Présences (Paris) et le November Music Festival (Den Bosch).

Le cycle de chansons Essential Relaxing Classical Hits de Laurence Osborn a été nominé pour un Ivor Novello Award en 2021. Il a également été lauréat du Royal Philharmonic Society Composition Prize en 2017.

Laurence a récemment terminé un doctorat en composition supervisé par Sir George Benjamin au Kings College de Londres, soutenu par une bourse complète de l’AHRC.

Les projets à venir incluent une journée de concerts de portraits au Wigmore Hall le 25 novembre 2023, avec Mahan Esfahani, The Britten Sinfonia et Marian Consort.

" Coin Op Automata "

Pour quatuor à cordes et clavecin

Dans mes œuvres récentes, je suis revenu encore et encore à l’idée d’une subjectivité compromise ou entachée. Je suis particulièrement intéressé par l'émulation de voix à la fois humaines et mécaniques, comme le son de HAL 3000 alors qu'il plaide pour sa vie dans 2001 : L'Odyssée de l'espace, ou les voix de rappeurs comme Future et Travis Scott, ou le son du clavecin, dont le son est indissociable des moyens mécaniques de sa production.

Pendant que j'écrivais Coin Op Automata, ma partenaire m'a raconté comment sa mère l'emmenait dans un musée de Covent Garden rempli de toutes sortes d’automates à pièces. Il y avait une petite famille de mécaniciens qui aspirait des spaghettis, un oiseau qui chantait avec une gorge métallique et un petit mono-cycliste qui titubait le long d'un fil.

J'ai adoré l'idée de ce petit écosystème de créatures automates, piégées dans leurs propres vignettes mécaniques.

Coin Op Automata est une série de petits tableaux mécaniques, regroupés en deux mouvements.

Les idées musicales se partagent entre tableaux fixes et mouvements, parfois de manière évidente, parfois moins. Le premier mouvement est composé de sons de bois, c’est une série de danses saccadées. Le deuxième mouvement est plus métallique en sonorité. Cela commence par une mélodie, chantée par une voix mécanique, qui passe entre les instruments, avant d'aller ailleurs.

Traduit de l’anglais