Biographie

Brendan CHAMPEAUX

© DR

Brendan Champeaux aborde le son et l’écoute comme une expérience physique, explorant spécialement les liens entre matériau acoustique, forme musicale, et espace, volumes et architecture. Il s’attache à créer des situations singulières où le corps du son, son rayonnement et la place de ses sources véhiculent du sens musical. Son champ d’intérêt est large, touchant à la création pour ensemble, orchestre ou soliste, autant qu’à la musique vocale, la musique d’orgue et l’écriture électronique.

Il étudie la composition avec Jean-Luc Hervé, Gérard Pesson et Franck Bedrossian au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à l’Université de Graz (KUG), ainsi que les nouvelles technologies appliquées à la composition avec Yan Maresz, Luis Naon et Grégoire Lorieux. Sa formation au CNSMDP se complète de 6 premiers prix (harmonie, contrepoint renaissance, écriture du XXe s., analyse théorique et appliquée, orchestration, improvisation).

Sa première formation en clarinette classique le conduit à pratiquer régulièrement l’improvisation libre, et à intégrer dans sa musique un fort aspect instrumental, amenant dans la composition des éléments directement issus de sa propre expérience de la production sonore.

Il travaille avec la poétesse américaine Susan Howe (1937) en 2022, où il écrit Periscope pour les vingt ans de l’ensemble vocal Exaudi (diffusé sur BBC Radio 3), et en 2023-24 autour d'un projet d'opéra. Il collabore également avec l’Ensemble Intercontemporain, Cairn, Les Cris de Paris, TM+, l’Orchestre de Picardie (France), Schallfeld (Autriche), le clarinettiste Jérôme Voisin ou l’organiste Thomas Lacôte ; dans des lieux tels que Kings Place (Londres), la Philharmonie de Paris, le Festival de Royaumont.

 

Oeuvre(s)

" Organum "

Pour 16 instruments et électronique

L’ensemble s’articule en deux groupes situés dans des espaces distincts, et qui entrent en interaction : d’une part les instruments sur scène, et d’autre part des éléments disposés autour du public, en cercle et en hauteur. Ces derniers sont autant des instruments que des éléments d’électronique, des hybrides dont l’identité est constituée par un seul son qui les relie tous. 

Une de mes obsessions a été de chercher des convergences entre les groupes qui composent l’ensemble : trouver des points communs entre des instruments distincts, des ensembles différenciés, en exploitant certaines similitudes acoustiques, pour les fusionner en des blocs sonores. Cette approche des volumes, tant dans le domaine des fréquences que celui des distances, ou que dans le discours lui-même, permet de former une perspective par l’acoustique, d’aller chercher la profondeur, qu’elle soit profondeur de champ entre les sons ou profondeur dans le son lui-même. 

L’écriture de l’espace et de ses interactions rend la caractérisation et la localisation des sources sonores très changeantes ; et celles-ci se déploient jusqu’au long des murs de la salle, comme les parois d’un son au cœur duquel nous nous tenons – c’est la salle elle-même qui devient instrument. C’est en somme rendre l’endroit présent, acteur de l’œuvre, pour lier écoute du son et exploration du lieu.

Création, le 18 mars 2022, dans le cadre de l’Atelier de Composition du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) à l’Espace Maurice-Fleuret du Conservatoire de Paris, par Franck Ollu, chef d'orchestre et les étudiants en 3e cycle supérieur du diplôme d'artiste interprète (répertoire contemporain et création).
Écriture composition et direction d'orchestre, ECDO / Composition, 3ème cycle supérieur DAIC.