Zeno BALDI

© Felix Dol Maillot

Zeno Baldi est un compositeur et artiste sonore italien. Son travail est axé sur l'interaction entre les instruments acoustiques (qu’il s’agisse d’un instrument solo ou d’un orchestre symphonique) et un large éventail d'appareils électroniques. Il a été présenté dans de nombreux festivals internationaux - Mata (New York, États-Unis), London Ear Festival (Royaume-Uni), Unerhörte Musik. (Berlin), ArteScienza (Rom), TransArt (Bolzano), Open Music (Graz), Loop (Bruxelles), (...) dans des salles allant du Miller Theater (New York) au Piccolo Teatro (Milan), du 104 Centquatre ( Paris) à Musiikkitalo (Helsinki).

Il a collaboré étroitement avec de nombreux ensembles (Schallfeld, Divertimento, Linea, Yarn/Wire, Mdi, Zeitfluss...), solistes (Manu Mayr, Marco Fusi, Heather Roche) et orchestres (OPV, La Fenice).

En tant qu'interprète et soliste, il développe depuis 2017, un projet électro acoustique qui est toujours en cours, explorant une nouvelle configuration pour chaque performance, comprenant des microphones piézoélectriques, des pédales et des synthétiseurs analogiques, des solénoïdes contrôlés par midi, des transducteurs tactiles et des systèmes de feedback.

Il a été compositeur en résidence au Festival Rondò (Milan, 2017), à la Fondazione Spinola Banna per l’Arte (Turin, 2018), et artiste en résidence de Styrie (Autriche, 2021).

Il a obtenu plusieurs bourses d’étude prestigieuses : à l'American Academy de Rome (2019/20), à la Fondation Bogliasco (2021), et il a reçu le Prix « Una vita nella Musica » du Teatro La Fenice, Venise (2021). Ses partitions sont publiées par Casa Ricordi, Milan.

" Copia Carbone "

Pour ensemble

Ed. Ricordi

> «Copia carbone» a été commandée par l'Ensemble Proton Bern.

> Création : le 15 mars 2022, au centre culturel de Berne, le Dampfzentrale, par l’Ensemble Proton Bern, sous la direction d’Aaron Cassidy, pendant le Protonwerk n.11

Ce travail tente d’explorer l’interaction entre un groupe d’instruments acoustiques (pour la plupart inhabituels) et une série d’échantillonneurs de son, constitués presque exclusivement d’échantillons audio non traités de ces mêmes instruments, une sorte de «copie conforme» de l’ensemble.

L'instrument virtuel comprend du matériel audio enregistré lors d'une première rencontre avec les musiciens, en plus des sons provenant d'autres sources acoustiques (par exemple des cloches, des harmoniques de piano).

Les deux univers sonores (acoustique et électronique) suivent un chemin similaire de transfiguration/amplification/distorsion d'un même matériau et de ses structures, construisant des couleurs complémentaires et brouillant leur frontière.

L'instrument virtuel est un rack d'échantillonneurs distincts, chacun étant réglé sur des tempéraments et des systèmes d'accordage légèrement différents. Les notes sont déclenchées au moyen des arpégiateurs avec un contrôle fin des variations rythmiques, des mélanges et des impulsions déformées.

La forme de la pièce déploie progressivement les différentes qualités de chaque échantillonneur/section, jusqu'à ce qu'une sorte de « coda » amène tout le matériel précédent dans un vortex temporel, se déplaçant rapidement d'avant en arrière à travers ce qui a déjà été entendu, sous un éclairage rythmique nouveau.

Texte traduit de l’anglais