Rune GLERUP

© Caroline Bittencourt

Les œuvres de Rune Glerup ont été comparées à des objets autour desquels une personne peut se promener. Ses « objets musicaux » définissent leur propre espace, créent des contextes les uns pour les autres et peuvent se faire passer pour d'autres entités.

Dès sa premiere oeuvre Trio (2000), Glerup a commencé à explorer comment ces objets distincts pouvaient générer des frictions les uns avec les autres. Cette technique est développée dans objets/décalages (2008), dust encapsulated #1 (2008-09) et #2 (2009) et Concerto pour piano et orchestre (2009-10), des œuvres qui, à la fois, exploitent et combattent les dogmes musicaux.

La Symphonie de Glerup (2015-16) est l’œuvre d’une imagination exacerbée, contrôlée par une mécanique précise et fonctionnelle, tandis que Six Mouvements pour trio avec piano (2016-17) prolonge une tradition nordique consistant à explorer en profondeur des idées simples en les soumettant à des structures formelles standardisées.

Rune Glerup a collaboré avec le London Sinfonietta, l'Ensemble Intercontemporain, l'Athelas Sinfonietta Copenhagen, le Danish National Symphony Orchestra, le SWR Symphony Orchestra Stuttgart et la Biennale de Venise.

Andrew Mellor, 2020

Texte traduit de l’anglais

" Om Lys og Lethed (About Light and Lightness) "

Pour violon et orchestre

Wilhelm Hansen

SÉLECTION 2023

24'

Mon concerto pour violon n'aurait jamais été écrit si je n'avais pas rencontré Isabelle Faust. À une époque où je n'avais pas écrit une seule note depuis plusieurs mois, doutant de pouvoir un jour réécrire quoi que ce soit, son intérêt et son énergie ont été la cause d'une nouvelle inspiration. Tout aussi déterminante fut sa façon particulière de jouer : avec intelligence, avec cœur et une sensibilité rare et délicate. Sa personnalité et sa musicalité ont touché une corde sensible en moi, dans ma musique, ce qui a donné une nouvelle direction à mes pensées.

Le concerto pour violon marque l’évolution de ma musique vers une expression plus simple et plus légère. Une expression qui contient également des fragments détachés des étés interminables de mon enfance au bord de la mer du Nord. Les oiseaux, hauts et lents sur un ciel bleu, et le soir qui descend tranquillement. La lumière particulière, les sons lointains. Mais aussi la confusion, les rabâchages et les impasses du monde. Une expression qui, plus que dans mes créations précédentes, est "About Light and Lightness".

Rune Glerup, 2021

Texte traduit de l’anglais