Biographie

COLLECTIF /NU/THING

© Deborah Lopatin

Le collectif /nu/thing regroupe actuellement quatre compositeurs italiens : Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Sarto.

D’abord rassemblé autour du blog www.nuthing.eu, le collectif a ensuite commencé à créer des œuvres collectives, remettant en question la notion d’auteur et les méthodes d’écriture musicale.

En 2017, /nu/thing a présenté sa première œuvre « I mille fuocchi dell’universo », pour ensemble et instruments électroniques, créée pour le large Hangar Pirelli (Milan).

La deuxième œuvre, « Were you there at the beginning », un voyage à travers le son et la lumière en collaboration avec le studio ExperiensS, a été présentée pour la première fois en 2022, pour la réouverture de l’Espace de Projection de l'Ircam.

Texte traduit de l'anglais

Oeuvre(s)

" Were you there at the beginning "

Pour instruments électronique, lasers et jeux de lumière

SÉLECTION 2023

29'

/nu/thing: création musicale et électronique
Une production Mondes Nouveaux,
programme conçu par le Ministère de la Culture dans le cadre du Plan de Relance,
en collaboration avec l'IRCAM-Centre Pompidou

Conçu initialement pour être une expérience immersive son et lumière, "Were You There at the Beginning" est le périple d'une voix. À travers un voyage de 30 minutes, se déploie une narration abstraite : Depuis des lieux familiers vers des paysages électroniques lointains, depuis des expériences contemplatives du temps jusqu'à la matière du son qui se déchire et s'effiloche dans une confluence de gestes symphoniques et de formes acousmatiques.

L'oeuvre est dédiée à la mémoire de Carlo Ciceri.

Texte traduit de l'anglais