Biographie

Tatjana KOZLOVA-JOHANNES

© Harri Rospu

Tatjana Kozlova-Johannes est une compositrice estonienne d'origine russe, née le 08/01/1977. Elle a grandi dans les villes frontalières de Narva et Ivangorod, entre l'Estonie et la Russie. En 1995, elle décide de se consacrer à des études musicales en Estonie, à l'école de musique Georg Ots de Tallinn. En 1999, elle continue à étudier la composition à l'Académie estonienne de musique et de théâtre, d'abord avec Jaan Rääts et, à partir de la deuxième année, avec Helena Tulve, obtenant plus tard un diplôme de maîtrise sous sa direction.

Tatjana Kozlova-Johannes se perfectionne lors de diverses masterclasses, notamment au festival Bartók (Szombathelys, Hongrie), à l'atelier pour jeunes compositeurs (Dundaga, Lettonie) et au cours d'été international pour la nouvelle musique à Darmstadt, en Allemagne. En 2003-2004, elle étudie la composition avec Fabio Nieder au Conservatoire G. Tartini de Trieste, en Italie.

Elle enseigne actuellement la composition à l'école de musique Georg Ots de Tallinn. En collaboration avec Helena Tulve, Kozlova-Johannes organise des masterclasses d'« objets sonores » qui visent à développer et à rétablir les capacités d'écoute.

Ses œuvres ont été interprétées par plusieurs collectifs renommés en Estonie et à l'étranger, notamment l'Ensemble U :, Resonabilis, l'Orchestre symphonique national d'Estonie, ICTUS, Klangforum Wien, Ensemble Phoenix Basel et Neue Vocalsolisten Stuttgart.

En 2004, Kozlova-Johannes a obtenu la 3ème place dans la catégorie « jeunes » de la Tribune internationale des compositeurs à Paris pour l'œuvre Made of Hot Glass. En 2006, Kozlova-Johannes a reçu le Kranichsteiner Musikpreis, le principal prix du cours d'été international pour la nouvelle musique à Darmstadt, et en 2008, le prix de musique Heino Eller. Les œuvres de Tatjana Kozlova-Johannes ont été élues parmi les 10 meilleures œuvres de la catégorie générale à l'International Composers Rostrum : Disintegration Chain en 2011 à Vienne et Lighting the Fire en 2018 à Budapest. En 2015, elle a reçu le prix annuel de la dotation pour la musique de la dotation culturelle de l'Estonie.

EMIC 2005

Extrait du site "Estonian Composers Union" :

https://www.helilooja.ee/en/members/tatjana-kozlova-johannes/

Texte traduit de l’anglais

 

Oeuvre(s)

" Dark Wings "

Pour orchestre

SÉLECTION 2023

13'

 

La dernière pièce que j'ai écrite est Dark wings pour percussions solo et orchestre. Je l'ai terminé le 31 décembre vers 6 heures du soir et il a été interprété fin avril par le percussionniste Vambola Krigul et l'Orchestre symphonique national estonien, dirigé par Normunds Šnē. L'enregistrement est fait par la radio classique estonienne, l'ingénieur du son est Teeth Kehlmann.

La pièce s'inspire d'un poème de Wendell Berry To know the dark :

To go in the dark with a light is to know the light.
To know the dark, go dark. Go without sight,
and find that the dark, too, blooms and sings,
and is traveled by dark feet and dark wings.

(Traduction)
Aller dans le noir avec une lumière c'est connaître la lumière.
Pour connaître le noir, foncez. Aller sans vue,
et trouver que le noir aussi fleurit et chante,
et est parcouru par des pieds sombres et des ailes sombres.

Je suis tombé sur ce poème l'été dernier, en août, et j'ai tout de suite su que c'était quelque chose à faire. Pour moi, ce texte parle de mon propre côté sombre (dans ce cas dépressif), de la nécessité de ne pas chercher à se distraire ou d'essayer de s'en débarrasser ou de le repousser, mais de rester avec lui à la place, apprendre à l'aimer, faire confiance à la façon à l'intérieur, trouver beauté et apprendre à entendre sa chanson.

Tatjana Kozlova-Johannes

Extrait du Site  : https://www.facebook.com/tatjana.kozlova.9/

Texte traduit de l’anglais