Robert HENKE

© Anna Katharina Scheidegger

Robert Henke est un artiste numérique. Il écrit du code et construit du matériel pour créer de la musique, des installations audiovisuelles et des graphiques informatiques.

Ses compositions et ses performances musicales s'inspirent de la culture radicale des clubs et des complexités de la musique contemporaine. Il est l'un des pionniers de l'exploration du son surround multicanal. Son projet Monolake est devenu l'une des principales icônes de la nouvelle scène musicale électronique qui a émergé à Berlin après la chute du mur. Son travail audiovisuel comprend des images générées par des algorithmes, des installations et des performances laser, ainsi que l'exploration artistique des premiers ordinateurs personnels.

Robert Henke est l'un des principaux créateurs d'Ableton Live, un logiciel qui est devenu la norme en matière de production musicale et qui a complètement redéfini la pratique de la musique électronique. Il écrit et donne des conférences sur le son et l'utilisation créative des ordinateurs, et a occupé des postes d'enseignant à l'université des arts de Berlin, au Centre de recherche informatique en musique et acoustique (CCRMA) à l'université de Stanford, et à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris.

Ses installations, performances et concerts ont été présentés à la Tate Modern à Londres, au Centre Pompidou à Paris, au Palazzo delle Esposizioni à Rome, au Lieu Unique à Nantes, au PS-1 à New York, au MUDAM au Luxembourg, au MAK à Vienne, au Palazzo Grassi à Venise, à l'Art Gallery of New South Wales en Australie, au KW Institute for Contemporary Art à Berlin, à la Biennale STRP à Eindhoven, et dans d'innombrables festivals tels que Unsound, CTM, MUTEK, Sonar, New Forms Festival.

Robert Henke vit et travaille à Berlin.

Texte traduit de l’anglais

" CBM 8032 AV "

Pour ordinateur domestique

SÉLECTION 2023

env. 1h

Le projet CBM 8032 AV est une exploration de la beauté des graphiques et des sons simples, utilisant des ordinateurs du début des années 1980. Ce travail traite de l'ambivalence entre une esthétique contemporaine et l'utilisation d'une technologie obsolète et limitée datant d'il y a 40 ans. Tout ce qui est présenté dans le projet aurait pu être fait dès les années 1980, mais il fallait le contexte culturel d'aujourd'hui pour trouver les idées artistiques qui le sous-tendent.

Lorsque les artistes ont commencé à explorer les ordinateurs comme moyen d'expression dans les années 1950, la technologie était limitée et le minimalisme de l'expression qui en résultait était une nécessité. Un demi-siècle plus tard, la vue d'un écran cathodique vert, autrefois promesse d'un avenir passionnant, devient nostalgique et romanesque.

Le concert est exécuté sur un seul cœur de CPU avec 8 bits et un accès à une mémoire totale de 32kByte. Lorsque les routines audio ou vidéo fonctionnent, les ordinateurs ne font rien d'autre que d'exécuter, octet par octet, un logiciel que nous avons écrit. Il n'y a pas de boîte noire, pas de dépendance à l'égard de cadres externes, de systèmes d'exploitation, de données dans le nuage, de bibliothèques et de tout ce qui est nécessaire au moindre système informatique contemporain. Au vu des développements actuels de l'IA et de ses répercussions sur la production artistique, il s'agit d'une position radiale.

Pour ce projet, la question de la paternité et de l'origine peut être résolue sans ambiguïté, ce qui se répercute à la fois sur le processus de production et sur les résultats. Ce projet peut être mis à jour aussi longtemps que l'artiste le souhaite, et il ne changera pas si l'artiste n'en a pas l'intention. Il n'y aura pas de mise à jour du système d'exploitation des ordinateurs, il n'y aura pas de matériel soudainement incompatible, ni d'extensions de tiers qui ne fonctionnent pas dans de nouveaux contextes. Il s'agit d'une œuvre d'art numérique stable et entièrement autonome, donc intemporelle. Elle permet de se concentrer entièrement sur l'interaction entre une structure technique réduite et les idées artistiques qui émergent dans un dialogue avec les limites.

Extrait de roberthenke.com

Texte traduit de l’anglais