Biographie

Rebecca SAUNDERS

© Astrid Ackermann

Avec son langage sonore distinctif et intensément saisissant, la compositrice britannique Rebecca Saunders (née en 1967), basée à Berlin, est une représentante internationale de premier plan de sa génération. Née à Londres, elle a étudié la composition avec Nigel Osborne à Édimbourg et Wolfgang Rihm à Karlsruhe.

Saunders conserve un intérêt intense pour les propriétés sculpturales et spatiales du son organisé. chroma I - XX (2003-2017), Stasis and Stasis Kollektiv (2011/16) sont des collages spatiaux en expansion qui regroupent jusqu'à 25 groupes de chambre et sources sonores dans des espaces architecturaux radicalement différents. insideout, un collage de 90 minutes pour une installation chorégraphiée, créé en collaboration avec Sasha Waltz, a été sa première œuvre pour la scène et a fait l'objet de plus d'une centaine de représentations internationales. Plus récemment, en 2017, Yes, une composition d'installation spatiale expansive de 80 minutes, a été écrite pour Musikfabrik, Donatienne Michel-Dansac et Enno Poppe pour les extraordinaires espaces architecturaux de la Philharmonie de Berlin et de la cathédrale Saint-Eustache à Paris.

Depuis 2013, Saunders a écrit une série de solos et de duos pour des interprètes avec lesquels elle collabore étroitement depuis de nombreuses années, notamment Bite (2016) pour flûte basse, Aether (2016) pour duo de clarinettes basses, Dust (2017/18) pour percussions, O (2017) pour soprano, Hauch (2018) pour violon et Flesh (2017/18) pour accordéon. Elle s’est simultanément intéressée aux œuvres concertantes, écrivant un concerto pour double percussion Void (2014), un concerto pour trompette Alba (2015), ainsi que Skin (2016) et Yes (2017) pour soprano et grand ensemble. Alba et Void marquent la fin d'un triptyque d'œuvres qui comprend également le concerto pour violon Still (2011). En 2016, son concerto pour violon étendu Still (2011/16) a été joué en collaboration avec le chorégraphe Antonio Rúz, les danseurs de Sasha Waltz & Guests, Carolin Widmann, la Junge Deutsche Philharmonie et Sylvain Cambreling. En 2018, son concerto pour contrebasse Fury II a été chorégraphié par Emanuel Gat en collaboration avec l'Ensemble Modern dans le cadre du projet Story Water.

La musique de Saunders a été jouée et créée par de nombreux ensembles, solistes et orchestres prestigieux, dont l'Ensemble Musikfabrik, le Klangforum Wien, l'Ensemble Modern, le Quatuor Diotima, l'Ensemble Dal Niente, Asko|Schönberg, le Quatuor Arditti, l'Ensemble Resonanz, l'Ensemble Recherche, l'ICE, les Neue Vocalsolisten, l'Ensemble Remix, le SWRSO, le WDRSO et le BBCSO, pour n'en citer que quelques-uns.

Ses compositions ont été récompensées par de nombreuses reconnaissances internationales prestigieuses, dont le prix de la musique Ernst von Siemens 2019 (qui fait suite à l'un des prix des jeunes compositeurs de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique en 1996), le prix ARD und BMW Musicaviva, le prix Paul Hindemith, quatre prix de la Royal Philharmonic Society (pour Stirrings Still en 2008, Fletch en 2013, Skin en 2017 et Yes en 2019), quatre BASCA British Composer Awards (pour Solitude en 2013, Alba en 2016, Skin en 2017 et Unbreathed en 2018) et le GEMA Music Prize for Instrumental Music. En 2015, Saunders a reçu le prix de la fondation Hans und Gertrud Zender et le prestigieux Mauricio Kagel Music Preis. Le CD de l'accordéoniste Teo Anzellotti, ...of waters making moan, qui comprenait l'œuvre éponyme de Saunders, a remporté le prix des critiques de disques allemands de l'année 2016.

Traduit de l'anglais

Oeuvre(s)

" Wound "

Pour ensemble et orchestre

Peters

SÉLECTION 2023

38'

> Commande de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique,
de l'Orchestre de la Suisse Romande, de l'Ensemble inter-contemporain,
de la Casa da Música Porto et de Radio France

> Première exécution par l'Ensemble inter-contemporain, l'Orchestre de la Suisse Romande
sous la direction de Jonathan Not lors du concert musica viva - räsonanz
au Prinzregentheater de Munich le 29 septembre 2022.

wound /wuːnd/ (Blessure)

Nom     1. lésion d'un organisme, impliquant généralement une division ou une rupture du tégument ou de la membrane muqueuse, due à une violence extérieure ou à une action mécanique plutôt qu'à une maladie.
             2. une atteinte aux sentiments, à la sensibilité, à la réputation, etc.

Verbe    Infliger une blessure à (quelqu'un ou quelque chose) ; blesser ; faire mal.

[Pré-10C : OE wund ; O. Frisian wunde ; OG wunta ; ON und ; Goth. wunds]

Wound (Blesser)

Couper, déchirer, briser, ouvrir, percer la peau ou la chair ; mortifier, affliger, offenser. De la violence, défigurée et défigurante.
Une lésion incrustée dans la peau - une tache, une marque de différence.
La surface imparfaite, les bords effilochés, les fissures dans le placage.
L'implication de la vulnérabilité : l'exquise fragilité et l'imperfection qui font de nous des êtres humains.
Le silence est la toile sur laquelle le poids du son laisse sa marque.
Le son déchire la surface du silence, ou en retire la peau, zoome et tombe dans le monde souterrain, à la recherche de ce qui se trouve à l'intérieur.

« Cette vengeance corporelle. Une véritable destruction concertée et systématique de la grâce. Chaque promesse découverte trop tard n'est qu'un putain de mensonge mal raconté. La promesse d'intimité et la promesse de beauté se sont envolées pour laisser place à une brute hyperréaliste...
Chaque follicule est une soupape ou un mince tuyau de laiton dans un vaste instrument respiratoire ...
J'ai voulu parler d'une cursive composée d'un seul trait - écrit dans la peau, sur la peau et sous la peau ; un trait de peau morte, teintée, enroulée, dessinée sur le sol le plus sensible. Maintenu en place dans une proximité brute et dermiteuse ».

Air for Concrete, A primer for Cadavers de l'artiste britannique Ed Atkins

R. Saunders, août 2022

Texte traduit de l’anglais