© Emma Foster
La musique « envoûtante » (Washington Post) du compositeur Paul Novak, basé à Chicago, plonge les auditeurs dans des univers musicaux chatoyants et subtilement élaborés, pleins de couleurs, de mouvement, de lumière et de magie. Rejetant les récits grandioses, son travail est motivé par l'amour des petites choses - formes miniatures, paysages sonores délicats et idées condensées - et guidé par un sentiment d'empathie à l'égard des interprètes qui jouent sa musique.
Novak a été sélectionné pour une bourse Charles Ives 2022 de l'Académie américaine des arts et des lettres, et a reçu d'autres distinctions récentes de la Fondation ASCAP, de la Red Note Competition, de la League of Composers/ISCM, du Lake George Music Festival et de la National Association of Composers of USA, entre autres. En 2020, il a reçu la commission Underwood de l'American Composers Orchestra pour une nouvelle œuvre orchestrale que l'ACO créera au Carnegie Hall ; il a également reçu des commandes de l'ASCAP et de la Society of Composers, Inc, de Music from Copland House, de la Boston New Music Initiative, du Blackbox Ensemble et du Kinetic Ensemble. Il a fait l'objet d'un article dans le Washington Post intitulé « 23 for '23 : Compositeurs et interprètes à suivre cette année », où il a été salué pour sa « gamme impressionnante et son énergie incessante » dans un catalogue couvrant « des pièces vocales légères et élastiques... des œuvres orchestrales vibrantes... et des études évocatrices pour quatuor à cordes ». Parmi les autres collaborateurs récents, citons l'Austin Symphony, l'Orlando Philharmonic, Sandbox Percussion, Ekmeles, Quince Ensemble, Left Coast Chamber Ensemble, Quatuor Diotima, LIGAMENT Duo et Tribeca New Music. Ses prochains projets comprennent de nouvelles œuvres pour l'InfraSound Ensemble, le Civic Orchestra of Chicago, DanceWorks Chicago et Lynx.
La collaboration et l'interdisciplinarité sont au centre de la pratique créative de Novak, et son travail récent a été motivé par une passion pour le travail avec le texte, une attention aux expériences corporelles des musiciens, et une fascination pour les aspects collectifs et sociaux de la performance. Son travail s'inspire de la littérature, des arts visuels, de la danse et de la poésie, des phénomènes biologiques et astronomiques, de l'histoire et des mythes. Ses projets récents comprennent des collaborations avec des poètes, des artistes visuels, des danseurs, des chorégraphes et un artiste de la parole.
Originaire de Reno, NV, il a débuté ses études à l'université de Rice et est actuellement doctorant à l'université de Chicago, où il étudie avec Augusta Read Thomas.
Texte traduit de l’anglais