Heiner GOEBBELS

© Ricordi - Harald Hoffmann

Compositeur et metteur en scène, Heiner Goebbels vit à Francfort et à Berlin. Compositions pour ensemble et orchestre, théâtre musical, installations sonores et vidéo. Professeur Georg Büchner à l'université de Gießen. Directeur artistique de la Ruhrtriennale 2012-2014. Anthologie Aesthetics of Absence Nombreuses récompenses internationales : Prix Italia, prix du théâtre européen, prix international Ibsen.

Texte traduit de l’anglais

" A House of Call  "

Pour orchestre

Ricordi

SÉLECTION 2023

14'

A House of Call est un recueil de chansons pour orchestre, divisé en quatre chapitres :

Stone Scissors Paper.

Grain de la Voix.

Wax and Violence.

When Words Gone

« A House of Call est un cycle d'appels, d'invocations, d'incantations, de prières, de discours, de poèmes et de chansons pour un grand orchestre. Mais l'orchestre ne fait pas l'appel, il est confronté aux voix. Il les présente, les soutient, les accompagne, y répond ou s'y oppose - comme dans un « répons » séculier. Comme la réponse collective d'un orchestre aux nombreuses voix individuelles ayant leurs propres sons et langages distincts. Ils sont présents uniquement sur le plan acoustique.

Ils font appel soit au passé, soit à mon environnement personnel : voix singulières, matériel populaire traditionnel, rituels, littérature.

A House of Call n'est pas une archive médiatique académique, mais plutôt une collection phonographique de mon carnet de notes imaginaire. Il ne suit aucun système.

Ses sources sont nées de nombreux voyages, de rencontres fortuites, de recherches éparses pour des projets artistiques, et parfois pour des projets qui n'ont finalement pas abouti.

Ce concert donne la parole à des voix qui m'ont touché, troublé, impressionné, ou aliéné, et la plupart d'entre elles sont entendues pour la première fois sur une scène de concert. Environ la moitié des voix ont été enregistrées à l'aide de phonographes historiques sur des cylindres de cire, et leur genèse n'est souvent pas claire. De multiples raisons peuvent être à l'origine de ces enregistrements : recherches ethnomusicologiques ou musicales et linguistiques, intérêts sociologiques, anthropologiques, mais aussi motivations racistes dont les contextes coloniaux ont pu les façonner.

Parfois, les motivations ne peuvent être identifiées.

Je ne peux pas éliminer les contradictions, je ne peux que les travailler artistiquement : qu'est-ce qui relie ou sépare les enregistrements d'une chanteuse d'opéra arménienne dans les années 1910 à Paris des enregistrements des voix des prisonniers de guerre géorgiens dans le camp de Mannheim à la même époque ? Qu'est-ce qui sépare les enregistrements du musicologue Samuel Baud-Bovy, qui a parcouru les îles grecques et enregistré Ekaterini Mangoúlia, de ceux d'un anthropologue auto-proclamé qui, au même moment, a convoqué des personnes dans un commissariat du sud-ouest de l'Afrique, les a mesurées, a violemment fait des moulages de leurs visages et a pris des enregistrements qui ne l'ont plus jamais intéressé ? Qu'est-ce que les formes ritualisées du langage dans le discours chamanique de Luciano et Victor Martínez peuvent avoir en commun avec celles de Heiner Müller, Gertrude Stein ou Samuel Beckett ? Et que se passe-t-il lors des nombreux changements de supports - des cylindres historiques aux échantillons numériques, des échantillons au concert, du concert au livre ?

La musique est une réponse directe à la complexité et à la crudité des voix, à leur aura et à l'histoire de ces enregistrements. Ce livre propose un regard sur le matériel et ses antécédents - et sur les questions qu'ils soulèvent entre la préservation et l'appropriation. Les deux travaux - la composition de l'œuvre orchestrale et la contrepartie matérielle de la recherche sous forme de livre - ont été achevés en mars 2020. »

Heiner Goebbels

Texte traduit de l’anglais