
" Unveiled "
Concerto pour violoncelle et orchestre
Ed. DSS
SÉLECTION 2022
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2024
2*.2.2*.2*/2.2.1.0/timp/3perc/arp/gtr/12.10.8.6.4
25’
> Co-commande : Konzerthaus Berlin, Gürzenich-Orchester Köln, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra et Festival Ljubljana.
> Création : 24/01/2021 - Jean-Guihen Queyras, violoncelle, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, dir. Kerem Hasan.
> Enregistrement : Jean-Guihen Queyras, violoncelle, Gürzenich Orchestra,
dir. François-Xavier Roth : https://youtu.be/d7vuzTK-FeQ
Un photon dans le noir – comme un atome de son dans le silence. Dans le roman "Of Human Bondage" de l'auteur britannique William Somerset Maugham, le protagoniste Philip Carey éprouve une profonde affection pour Mildred Rogers, sa femme fatale, mais elle ne rend pas la pareille à ses émotions. L'histoire d'amour apparente qui en résulte détruit complètement Philip émotionnellement. Il m'est arrivé de rencontrer "ma" Mildred Rogers. Il me semblait que toutes mes pensées ne tournaient qu'autour de l'Inaccessible. Mieux vaut une fin douloureuse qu'une douleur sans fin – je devais lui dire au revoir. Puis j'ai erré sans but dans les bois, à la recherche de sons, car je n'entendais aucune musique en moi, seulement le silence dans l'obscurité. Au cours de ce voyage apparemment sans fin, mon premier flash sonore m'a frappé : une courte, douce et haute fréquence qui a sonné au rythme de mon rythme cardiaque. J'ai noté cette impulsion sonore sous la forme d'un battement sourd sur une grosse caisse, rejoint par un court coup d'archet sur des crotales, et j'ai utilisé ce son pour le tout début de mon concerto pour violoncelle.
Ainsi, la composition a des caractéristiques autobiographiques, y compris le fait que j'ai moi-même joué du violoncelle quand j'étais plus jeune. Comme l'un des motifs récurrents de la composition, j'ai capturé l'image sonore des cloches de l'église de la ville allemande de Bamberg, où j'étais artiste en résidence à la Villa Concordia au moment de la rédaction. Les cloches sont-elles une métaphore du salut ? Parmi les instruments de percussion, j'ai inclus deux cloches d'église, comme celles utilisées par Hector Berlioz dans sa Symphonie fantastique. Un autre motif récurrent est la réminiscence mélancolique du thème principal de ma chanson du Sonnet n° 128 de William Shakespeare, que j'ai dédiée à l'Inaccessible. Le concerto pour violoncelle est ainsi une métaphore du dévoilement de mon univers personnel.
Vito Zuraj