Biographie

Vito ZURAJ

© Ras Rotter

"La première représentation de la soirée aurait mérité d'être inscrite au répertoire d'un canon du présent immédiat qui reste à écrire : Divertissant et pourtant incroyablement complexe, bien construit et irritant dans le meilleur sens du terme, ‘Automatones’ de Vito Zuraj nous donne le meilleur de la musique orchestrale contemporaine". Münchner Merkur, 16.10.2023

Les œuvres de Vito Žuraj sont des compositions à la fois puissantes et minutieusement élaborées, qui intègrent souvent des éléments scéniques et une réflexion sur la spatialisation du son. En peu de temps, ses œuvres se sont imposées dans les plus prestigieuses salles de concert et ont été intégrées dans les saisons des plus grandes formations au monde : entre autres par le New York Philharmonic, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Helsinki Philharmonic Orchestra, l'Ensemble Modern, l’Ensemle intercontemporain et le Klangforum Wien.

Après le succès de son opéra Blühen, la saison 2024/25 verra la première mondiale de INNEN, interprétée par le Helsinki Chamber Choir et l'Ensemble Recherche lors du festival Musica Nova à Helsinki. Anemoi, œuvre symphonique écrite pour les Berliner Philharmoniker, aura sa première nord américaine avec l’Esprit Orchestra à Toronto en mars 2025.

En 2014, Vito Žuraj a été boursier de l'Akademie der Künste, du ZKM Karlsruhe ainsi que de la Villa Massimo à Rome, dont il a fait partie du jury de 2019 à 2021. En 2020/21, il a été boursier de la Maison internationale des artistes Villa Concordia à Bamberg et en 2023, il a été Fellow de la Fondation Civitella Ranieri.

Vito Žuraj a étudié la composition avec Marko Mihevc, Lothar Voigtländer et Wolfgang Rihm. Depuis 2015, il est professeur de composition et de théorie musicale à l'université de Ljubljana, où il est chargé de mettre en place un studio de musique électronique.

De nombreux ensembles et orchestres programment régulièrement l’œuvre de Vito Žuraj, dont l'Ensemble Modern et l'Orchestre symphonique de la WDR depuis de nombreuses années. Vito Žuraj est lauréat du prix de composition de Stuttgart. En 2016, il a reçu le prix de composition Claudio Abbado de l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Des enregistrements des œuvres de Vito Žuraj ont été publiés, entre autres, par le label Neos.


Saison 2024/25

 

Oeuvre(s)

" Unveiled "

Concerto pour violoncelle et orchestre

Ed. DSS

SÉLECTION 2022

2*.2.2*.2*/2.2.1.0/timp/3perc/arp/gtr/12.10.8.6.4

25’

> Co-commande : Konzerthaus Berlin, Gürzenich-Orchester Köln, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra et Festival Ljubljana.

> Création : 24/01/2021 - Jean-Guihen Queyras, violoncelle, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, dir. Kerem Hasan.

> Enregistrement : Jean-Guihen Queyras, violoncelle, Gürzenich Orchestra,

dir. François-Xavier Roth : https://youtu.be/d7vuzTK-FeQ

 

 

Un photon dans le noir – comme un atome de son dans le silence. Dans le roman "Of Human Bondage" de l'auteur britannique William Somerset Maugham, le protagoniste Philip Carey éprouve une profonde affection pour Mildred Rogers, sa femme fatale, mais elle ne rend pas la pareille à ses émotions. L'histoire d'amour apparente qui en résulte détruit complètement Philip émotionnellement. Il m'est arrivé de rencontrer "ma" Mildred Rogers. Il me semblait que toutes mes pensées ne tournaient qu'autour de l'Inaccessible. Mieux vaut une fin douloureuse qu'une douleur sans fin – je devais lui dire au revoir. Puis j'ai erré sans but dans les bois, à la recherche de sons, car je n'entendais aucune musique en moi, seulement le silence dans l'obscurité. Au cours de ce voyage apparemment sans fin, mon premier flash sonore m'a frappé : une courte, douce et haute fréquence qui a sonné au rythme de mon rythme cardiaque. J'ai noté cette impulsion sonore sous la forme d'un battement sourd sur une grosse caisse, rejoint par un court coup d'archet sur des crotales, et j'ai utilisé ce son pour le tout début de mon concerto pour violoncelle.

Ainsi, la composition a des caractéristiques autobiographiques, y compris le fait que j'ai moi-même joué du violoncelle quand j'étais plus jeune. Comme l'un des motifs récurrents de la composition, j'ai capturé l'image sonore des cloches de l'église de la ville allemande de Bamberg, où j'étais artiste en résidence à la Villa Concordia au moment de la rédaction. Les cloches sont-elles une métaphore du salut ? Parmi les instruments de percussion, j'ai inclus deux cloches d'église, comme celles utilisées par Hector Berlioz dans sa Symphonie fantastique. Un autre motif récurrent est la réminiscence mélancolique du thème principal de ma chanson du Sonnet n° 128 de William Shakespeare, que j'ai dédiée à l'Inaccessible. Le concerto pour violoncelle est ainsi une métaphore du dévoilement de mon univers personnel.

Vito Zuraj

" Automatones "

Pour orchestre symphonique

Ed. DSS

SÉLECTION 2024

Les Automatones étaient des statues animées en métal représentant des animaux, des humains et des monstres, créées par le forgeron divin Héphaïstos et l'artisan athénien Dédale. Les plus audacieux de ces créatures automatiques — y compris des aigles caucasiens, des sirènes dorées et des taureaux de bronze — devaient être capables de penser et de ressentir comme des humains. Dans un mythe, lorsqu'Héraclès visitait l'atelier de Dédale, il détruisit l'une des statues, croyant à tort avoir été attaqué par une vraie personne. Voici un vétéran de l'intelligence artificielle, un sujet qui façonne désormais le monde comme jamais auparavant. Derrière l'IA se cache une programmation informatique "auto-apprenante" extrêmement délicate, ce qui m'a stimulé à rechercher des illusions sonores de séquences de tons apparemment interminables ou des accélérations rythmiques, ainsi qu'à utiliser différents types de compétences motrices en général. Mais l'intelligence artificielle devrait-elle également être capable de "ressentir" — ou est-ce juste une question de temps ?*

*Aucune IA n'a été utilisée dans le processus de composition d'Automatones.

Note de programme par Vito Žuraj - FR