Biographie

Vito ZURAJ

© Ras Rotter

L’oeuvre de Vito Žuraj se caractérise par des compositions puissantes et méticuleusement, conçues sur mesure pour les interprètes et incorporant souvent des éléments scéniques et des concepts sonores spatiaux. Né à Maribor en 1979, ses œuvres ont rapidement été reconnues dans les grandes salles de concert et festivals, interprétées - entre autres - par le New York Philharmonic, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Helsinki Philharmonic, l'Ensemble Modern et le RIAS Kammerchor.

Un première d'opéra est au centre de la saison 2022/23 de Vito Žuraj : Blühen sera mis en scène par Brigitte Fassbaender avec l'Ensemble Modern sous la direction de Michael Wendeberg à l'Opéra de Francfort en janvier et février. Händl Klaus a écrit un livret pour la première œuvre de théâtre musical complète du compositeur, qui est à son tour basée sur l'histoire de Thomas Mann, The Black Swan. La première de trois pièces solo avec la soprano Johanna Vargas, la harpiste Marion Ravot et le violoniste Giorgos Panagiotidis suivra en mai au Festival Acht Brücken à Cologne.

Vito Žuraj a étudié la composition avec Marko Mihevc à Ljubljana puis avec Lothar Voigtländer à Dresde et Wolfgang Rihm à Karlsruhe. La technologie et l'esthétique de la génération sonore électronique lui ont été acquises lors d'un master en technologie musicale avec Thomas A. Troge et au ZKM Karlsruhe, et consolidée par des coopérations et des formations avec l'Experimentalstudio de la SWR et l'IRCAM. Cette compétence lui est utile pour son propre travail de composition mais pas seulement. En tant que professeur de composition et de théorie musicale à l'Académie de musique de l'Université de Ljubljana depuis 2015, il a initié la création d'un studio de musique électronique, parallèlement à son poste de chargé de cours à Karlsruhe de 2007 à 2021.

Joueur de tennis passionné, Vito Žuraj s'inspire de cette expérience pour une série d'œuvres désormais étendue, dont Changeover de 2011 pour groupes instrumentaux et orchestre, créée avec l'Ensemble Modern et le hr-Sinfonieorchester sous la direction de Johannes Kalitzke. Hawk-eye, un concerto pour cor français et orchestre, est un autre exemple de la série qui a été interprétée par l'Orchestre philharmonique slovène et l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, sous la direction de Matthias Pintscher, et le Konzerthaus Orchester Berlin avec Simone Young. Il a longtemps été étroitement associé à l'Ensemble Modern, qui a créé et interprété une quinzaine de ses oeuvres, dont Runaround (2014), Übürall (2013), Restrung (2012) et Warm-up (2012). En 2017, le NDR Elbphilharmonie Orchester a donné la première mondiale de sa composition Stand up!.

De nombreux autres ensembles et orchestres interprètent régulièrement des œuvres de Vito Žuraj - entre autres - Le Klang-forum Wien, le Scharoun Ensemble, le New York Philharmonic, l'Ensemble intercontemporain, le WDR Symphony Orchestra, le Gürzenich Orchester Köln.

En 2016, Vito Žuraj a reçu le prix de composition Claudio Abbado de l'Académie Karajan du Berliner Philharmoniker, le prix de composition 2012 de la ville de Stuttgart et le prix Prešeren Advancement, la plus haute décoration pour artistes en Slovénie. En 2014, il a reçu des bourses de la Villa Massimo à Rome, de l'Académie des Arts de Berlin et du ZKM Karlsruhe. De 2019 à aujourd'hui, il a été juré pour des résidences d'artistes allemandes pour la Villa Massimo, ainsi que pour la Casa Baldi à Olevano, le Deutsches Studienzentrum à Venise, la Cité internationale des Arts à Paris et l'Académie Opera Today de la Deutsche Bank. Pour 2023, il a été nommé membre de la Fondation Civitella Ranieri.

www.karstenwitt.com

Oeuvre(s)

" Unveiled "

Concerto pour violoncelle et orchestre

Ed. DSS

SÉLECTION 2022

2*.2.2*.2*/2.2.1.0/timp/3perc/arp/gtr/12.10.8.6.4

25’

> Co-commande : Konzerthaus Berlin, Gürzenich-Orchester Köln, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra et Festival Ljubljana.

> Création : 24/01/2021 - Jean-Guihen Queyras, violoncelle, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, dir. Kerem Hasan.

> Enregistrement : Jean-Guihen Queyras, violoncelle, Gürzenich Orchestra,

dir. François-Xavier Roth : https://youtu.be/d7vuzTK-FeQ

 

 

Un photon dans le noir – comme un atome de son dans le silence. Dans le roman "Of Human Bondage" de l'auteur britannique William Somerset Maugham, le protagoniste Philip Carey éprouve une profonde affection pour Mildred Rogers, sa femme fatale, mais elle ne rend pas la pareille à ses émotions. L'histoire d'amour apparente qui en résulte détruit complètement Philip émotionnellement. Il m'est arrivé de rencontrer "ma" Mildred Rogers. Il me semblait que toutes mes pensées ne tournaient qu'autour de l'Inaccessible. Mieux vaut une fin douloureuse qu'une douleur sans fin – je devais lui dire au revoir. Puis j'ai erré sans but dans les bois, à la recherche de sons, car je n'entendais aucune musique en moi, seulement le silence dans l'obscurité. Au cours de ce voyage apparemment sans fin, mon premier flash sonore m'a frappé : une courte, douce et haute fréquence qui a sonné au rythme de mon rythme cardiaque. J'ai noté cette impulsion sonore sous la forme d'un battement sourd sur une grosse caisse, rejoint par un court coup d'archet sur des crotales, et j'ai utilisé ce son pour le tout début de mon concerto pour violoncelle.

Ainsi, la composition a des caractéristiques autobiographiques, y compris le fait que j'ai moi-même joué du violoncelle quand j'étais plus jeune. Comme l'un des motifs récurrents de la composition, j'ai capturé l'image sonore des cloches de l'église de la ville allemande de Bamberg, où j'étais artiste en résidence à la Villa Concordia au moment de la rédaction. Les cloches sont-elles une métaphore du salut ? Parmi les instruments de percussion, j'ai inclus deux cloches d'église, comme celles utilisées par Hector Berlioz dans sa Symphonie fantastique. Un autre motif récurrent est la réminiscence mélancolique du thème principal de ma chanson du Sonnet n° 128 de William Shakespeare, que j'ai dédiée à l'Inaccessible. Le concerto pour violoncelle est ainsi une métaphore du dévoilement de mon univers personnel.

Vito Zuraj